Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrir l’achillée millefeuille et apprendre à l’utiliser

Achillea millefolium, crédit photo O. Du Suau

L’achillée millefeuille est très commune, de la ville à la montagne, et elle est en fleurs en ce mois de juillet. Particulière par l’agencement de son inflorescence, elle est comestible et possède nombre de propriétés médicinales. Ces dernières sont d’ailleurs reconnues par l’agence européenne EMA, entre autres autorités réglementaires. On peut l’apercevoir partout, pourtant on ne sait pas toujours la nommer. Aujourd’hui, nous allons avancer dans la reconnaissance des espèces végétales sauvages avec cet article qui vous emmène découvrir l’achillée millefeuille et apprendre à l’utiliser.

L’achillée millefeuille, une plante commune de la famille des Astéracées

L’achillée fait partie de la famille des Astéracées, dont la silhouette, de loin, ressemble plutôt à la famille des Apiacées. Pour s’assurer de son affiliation à la famille des Astéracées, on observe la structure de l’inflorescence : les tiges qui portent les fleurs (pédoncules) partent à des niveaux différents de la tige principale. Les Apiacées, au contraire, ont leurs pédoncules (tiges portant les fleurs) qui partent d’un unique point, donnant l’allure des baleines d’un parapluie retourné par le vent (comme c’est le cas pour l’angélique des bois). L’insertion en ombelle est caractéristique de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères).

Il est très utile de savoir « ranger » les plantes dans la famille botanique de Apiacées, car elle rassemble des plantes à la fois très intéressantes sur le plan culinaire et médicinal (angélique, carotte, fenouil, cerfeuil, berce…), mais aussi des espèces dont la consommation est mortelle (grande et petite cigüe par exemple). En sachant reconnaître cette disposition des fleurs dans l’inflorescence, vous saurez si votre plante est ou non dans cette famille.

Comme à notre habitude, prenons le temps d’observer en détail cette plante sauvage qu’est l’achillée millefeuille :

  • Feuilles : elles sont alternes et sont divisées en de très nombreux segments étroits, d’où son nom de millefeuille. 
  • Fleurs : ce sont des capitules qui sont regroupés en corymbes. On voit bien sur la photo ci-contre que les tiges qui portent les capitules partent de différents points sur la tige. Les fleurs sont blanches ou rosées. Elles fleurissent de mai à octobre.
  • Fruits : il s’agit d’akènes aplatis qui renferment une minuscule graine de 2 millimètres. Elles s’observent facilement avec une loupe de botaniste.
Inflorescence de l'achillée millefeuille de la corymbe (à gauche) au capitule seul (à droite)
Inflorescence de l’achillée millefeuille : de la corymbe (à gauche) au capitule seul (à droite)

Prenez le temps d’observer la nature qui vous entoure et de partir à la découverte de l’achillée millefeuille. Vous pourrez la trouver sur les terrains incultes et rocailleux, mais aussi sur les bords des chemins.

Les bienfaits et les propriétés de l’achillée millefeuille

Celle que l’on appelle également l’herbe aux charpentiers, pour son côté cicatrisant, est une plante à connaître lorsque l’on s’intéresse aux médicinales. « Achillée » vient de Achille, personnage de la mythologie grecque, dont la légende dit qu’il aurait utilisé cette plante pour soigner les plaies de ses soldats pendant la guerre de Troie. Ses vertus médicinales ont été étudiées et reconnues par la suite. Aujourd’hui, on l’utilise pour son action sur la sphère de la circulation sanguine. Elle a, entre autres, de nombreuses applications autour du cycle menstruel chez la femme. Les différentes formes utilisées et les mécanismes d’action sont vus en détail dans la formation plantes sauvages que je vous propose.

L’achillée, une plante comestible aromatique

L’achillée millefeuille fait aussi partie des plantes sauvages comestibles. Elle est aromatique et amère, donc très intéressante pour relever certains plats. Très riche en fer, manganèse, potassium, calcium (dont les valeurs contenues dans 100 g de plante sèche recouvrent plus de 100 % de la Référence Nutritionnelle pour la Population) elle est l’alliée idéale pour de nombreuses recettes. Ne vous en privez donc pas, en ajoutant de temps en temps tout simplement quelques feuilles à votre salade ! Il est possible de l’ajouter avec parcimonie dans des pâtes à quiches, ou même dans certaines boissons et liqueurs.

J’espère qu’avec la lecture de cet article vous avez pu avancer encore un peu plus dans la reconnaissance des plantes sauvages. Ce qui est certain c’est que vous n’allez plus confondre l’achillée avec une fleur de la famille des apiacées ! En prenant le temps de découvrir l’achillée millefeuille, puis en apprenant à l’utiliser, vous mettez un pas de plus dans une autonomie alimentaire, mais également de soins. Formidable plante médicinale et aromatique, cette espèce végétale commune va vite faire partie de vos fleurs préférées !

Achillée millefeuille plante médicinale

Sources

Crédits photos : Olivier du Suau de la Croix

2 réflexions sur “Découvrir l’achillée millefeuille et apprendre à l’utiliser”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *