La santé par les plantes sauvages

Par leur biologie, les plantes ont une composition en principes actifs riche et complexe, qui peuvent agir sur le fonctionnement de notre organisme. Il est possible de créer des préparations à base de plantes pour bénéficier de leurs différentes actions sur notre corps. Les remèdes issus des végétaux sont utiles pour soutenir, ré-équilibrer et préserver notre physiologie. Apprendre et comprendre comment se soigner avec les plantes sauvages et confectionner ses propres remèdes permet bien des avantages. Vous retrouvez autonomie, connaissance de la provenance et de la composition de vos soins, retour à des formules simples, maîtrisées, épurées et saines. En bref, la santé par les plantes sauvages !

Découvrez les plantes sauvages comestibles

Journée découverte des plantes sauvages

fabrication baume découverte plantes sauvages

Cette prestation est conçue pour vous permettre de prendre le temps de vous immerger dans le monde végétal. Son but : vous faire vivre un moment hors du temps, provoquer l’émerveillement par des activités variées pour approcher et apprendre à reconnaître les plantes sauvages.

Nous nous retrouvons dans un cadre choisi spécialement pour favoriser une atmosphère sereine et harmonieuse au déroulement de la prestation. Dans un lieu unique, nous partons à l’exploration des végétaux sur le terrain, nous dégustons et créons un soin à base de plantes.

▶ Intéressé.e par l’alimentation par les plantes ? Découvrez nos formations.

Nous abordons également les notions essentielles de la cueillette sauvage et de la préparation d’un baume. Vous repartez avec le soin créé ensemble, et toutes les informations nécessaires pour le refaire en toute sécurité et autonomie chez vous. L’accent est mis sur certaines plantes en fonction de leur développement au moment de la prestation.

Macérât huileux : découvrez nos stages

macération huileuse calendula

Cette préparation fait partie des basiques de la phytothérapie et de la cosmétique naturelle. Pourtant, les points de vigilance et les questions que l’on se pose lorsqu’on se lance n’en sont pas moins nombreuses. 

Par exemple :

  • Quelle huile végétale choisir et pourquoi ? 
  • Comment éviter les contaminations et conserver notre macération ? 
  • Quelle plante peut-on faire macérer dans de l’huile, pourquoi ? 

Ce stage s’adresse à celles et ceux souhaitant maîtriser les différents aspects d’un macérât huileux.
Nous réaliserons ensemble les premières étapes de la macération huileuse avec une plante de saison, et vous repartirez avec votre préparation. 

Teinture mère : fabrication et bienfaits

alcoolature plantes

Cette thématique, un peu moins commune que la macération huileuse, est une préparation clé du domaine de la phytothérapie : elle permet d’obtenir des extraits concentrés et stables de plantes. Les teintures mères sont des indispensables parmi les remèdes que l’on peut faire soi-même avec des plantes locales issues de notre écosystème. 

Devenez indépendant dans la méthode de fabrication d’une teinture mère et l’utilisation de ces préparations. En fonction des saisons et de la disponibilité de la plante choisie pour réaliser le soin, ce stage peut durer une journée ou bien une demi-journée. Dans le premier cas, la cueillette se fait avec vous. 

Dans le second, je prélève les plantes en amont et apporte tout le matériel nécessaire à la réalisation de la préparation. Les parties pratiques et théoriques sont développées afin que soient acquises toutes les compétences nécessaires.

Stage : reconnaître les conifères

Les arbres conifères sont très abondants dans notre région : 

  • sapin pectiné ; 
  • pin sylvestre ; 
  • épicéas ;
  • genévrier commun ;
  • etc.

Leur utilisation peut se faire presque toute l’année. Et si leur distinction n’est pas toujours aisée, leurs vertus sont innombrables. Toutes ces raisons m’ont donné envie de mettre en place cet atelier.
Pendant ce stage, vous apprendrez : 

  • à reconnaître les types de conifères ;
  • à récolter tout en préservant leur environnement ;
  • comment utiliser les différentes parties de ces résineux ;
  • et pourquoi.

N’hésitez plus à découvrir toutes les richesses cachées dans la sève de ces grands arbres résineux. 

Se soigner par les plantes : nos formations

plantes sauvages phytothérapie

Découvrez nos formations plantes sauvages et phytothérapie et apprenez leurs vertus et utilisations thérapeutiques. Vous allez enfin comprendre la phytothérapie. Plante par plante, nous évoluerons dans la connaissance de leur composition en principes actifs et dans l’apprentissage de leurs modes d’action sur notre corps. Vous allez comprendre comment les extraire et les employer au mieux pour vous soigner par les plantes efficacement et en toute sécurité.

Nous abordons différentes formes d’utilisation possibles pour chacune des plantes vues : infusion, décoction ou alcoolature ? Quelle quantité ? Quelle durée ? Les bonnes pratiques de la cueillette de plantes sauvages et la question des parasites sont aussi abordées.

Devenez autonome pour une sélection de plantes et de fleurs sauvages communes de nos régions, apprenez à concevoir vous-même vos préparations pour prendre soin de vous par les plantes. Elles feront bientôt pleinement partie de votre mode de vie

Nos prestations sur mesure pour les groupes

Pour vos événements privés

Vous souhaitez vous réunir autour d’une activité pleine de sens et conviviale à la fois ? La découverte des plantes sauvages répondra à ces envies !

Venez apprendre à créer des soins à base de plantes sauvages et découvrir la flore qui vous entoure. Cela peut être pour un événement familial, amical, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, ou encore un anniversaire.

N’hésitez pas à me contacter pour organiser ensemble un moment joyeux et proche de la nature !

offre sur mesure groupe
fleur blanc cassé

Pour les CE, amicales et associations

La découverte des plantes sauvages comestibles est un thème idéal pour se retrouver et partager des moments à la fois instructifs et ludiques, dans un cadre de détente et de nature. 

Entre collègues ou membres d’une association, retrouvez-vous et partez en cueillette à la découverte des plantes et fleurs sauvages. Émerveillez-vous et laissez-vous surprendre par les parfums et les vertus de cette flore locale.

Pour élargir les offres à vos adhérent·e·s, proposer des activités qui allient exploration, nature et plaisir, nous pouvons organiser ensemble les modalités d’une intervention !

Ils nous ont fait confiance

Prendre soin de sa santé avec les plantes sauvages : pourquoi apprendre à créer ses remèdes ?

Les plantes ont une composition chimique et une biochimie très riche. Cela leur permet de faire face à de nombreux éléments extérieurs comme les rayons solaires, les températures extrêmes, les herbivores, ou bien certains parasites. Leur fixité a forcé l’évolution vers d’autres solutions que la fuite. Il en résulte un panel de composants ayant un pouvoir intéressant pour certaines fonctions de notre organisme. Les plantes sont d’ailleurs à l’origine des principes actifs de la grande majorité des médicaments et cosmétiques aujourd’hui sur le marché, et ce n’est pas pour rien.

Il est possible de réaliser soi-même une partie des préparations à des fins de soins et de soutien des fonctions de notre corps. Les raisons d’apprendre à réaliser ces remèdes soi-même sont multiples : 

  • retrouver des compositions de soins épurées 
  • apprécier la qualité de l’artisanat, du « faire soi-même » ;
  • le plaisir de prendre soin de soi ;
  • comprendre et devenir autonome dans les choix d’ingrédients et de fabrication de vos huiles, baumes, infusions, teintures…

Alors, prêt.e à changer votre façon de voir les plantes sauvages ? 

feuilles séparateur

Comment les principes actifs sont extraits, de quelle plante, de quelle partie de la plante ? Comment ces extraits agissent sur notre organisme ? Quels sont les points de vigilance ?
Ces questions sont abordées à travers des stages aux thématiques spécifiques.

Toutes les prestations proposées par l’Écho sauvage peuvent être offertes en bon cadeau.

Pour ne rien manquer des prochains rendez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter :
Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Les prochains événements de L'Écho sauvage
Mathilde Simon botaniste ethnobotaniste
22
mars
18 h 30 min - 19 h 30 min

Conférence à Grenoble : Les plantes sauvages comme source de nourriture ?

De la cueillette exclusive à la domestication des plantes, l’humain a toujours eu une relation étroite et obligatoire avec le monde végétal. Aujourd’hui, l’humain occidental se nourrit uniquement de plantes cultivées. Pourtant, la cueillette de plantes sauvages comestibles revient sur le devant de la scène. Pourquoi ? Quels sont les avantages de cette pratique ? […] ...

stage yoga plantes sauvages comestibles Paris
6 - 7
avril
9 h 00 min - 15 h 00 min

Week-end Yoga, cueillette et illustration botanique

On change de décors : nous nous retrouvons à Paris ! Avec un programme qui allie cueillette, cuisine, dégustation et illustration botanique, nous vous proposons cette nouveauté : une séance de yoga pour clore la première journée, et une seconde avant de démarrer le deuxième jour de cette mini retraite. L’objectif est d’amplifier la prise […] ...

Apprendre la botanique Grenoble
18
avril
18 h 00 min - 20 h 00 min
Bastille Grenoble
Place Saint Laurent

Reconnaître les plantes sauvages comestibles et médicinales à Grenoble – Bastille Complet

Bonjour, Je vous propose une formation sur les pentes de la Bastille pour aller à la rencontre des jolies petites sauvages qui s’y épanouissent. La sortie dure 2h00, et nous abordons les critères d’identification, les utilisations possibles en alimentation ou en soin. Je fournis les loupes pour l’observation, après la sortie vous recevrez un mémo […] ...

Illustration botanique Grenoble
27 - 28
avril
9 h 30 min - 16 h 30 min

Cycle de formation de 3 weekends : cueillette, cuisine, dégustation des plantes sauvages comestibles et illustration botanique

Cycle de formation 2024 – stage cueillette, cuisine et dégustation plantes sauvages comestibles Nous vous proposons avec Lucile Chapsal (https://www.facebook.com/cueilleuses/) de nous retrouver trois weekends au cours de la saison 2023 Dates : 27 et 28 avril 2024 25 et 26 mai 2024 1er et 2 juin 2024 Lieu : centre gentiane à Pontcharra. Pour vous y […] ...

Récolte plantes sauvages comestibles et médicinales
16
mai
18 h 00 min - 20 h 30 min
Restaurant Vivant
Grenoble

Atelier apéro sauvage – plantes sauvages comestibles

Je vous propose de nous retrouver pour un moment convivial avec nos jolies plantes sauvages comestibles, pour apprendre ensemble à préparer simplement vos petites récoltes de saison. L’atelier se déroulera de 18h à 20h30, dans les locaux de Végétal vivant. Programme prévisionnel :  18h: Accueil, présentation des plantes (botanique, valeurs nutritionnelles) 18h30 : Confection des […] ...

rosier sauvage comestible
19
mai
9 h 00 min - 17 h 30 min
Grenoble, Gentiana
5 place Bir Hakeim, 38000 Grenoble

Stage plantes sauvages comestibles et leurs vertus en partenariat avec l’association Gentiana

La journée est encadrée par Mathilde Simon Le stage allie sortie terrain, repas partagé, formation théorique en salle, dans les locaux de Gentiana. Programme prévisionnel : 9h-12h : sortie terrain avec identification (critères botaniques, odorat et goût) et risques de confusion des plantes comestibles et médicinales croisées. 12h30-14h : repas partagé à la MNEI agrémenté […] ...

Cuisiner les plantes sauvages pétioles de berce confits et financiers à la reine des prés
28
mai
18 h 00 min - 22 h 00 min
Restaurant L'Aiguillage
14 Rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble

Apprendre à cuisiner les plantes sauvages Grenoble

Nous abordons quelques notions de botanique et de nutrition des plantes sauvages cuisinées. Ces plantes seront ensuite accommodées dans différentes recettes, sucrées et salées. La prestation dure 4 heures. Le repas contient au minimum une entrée, un plat et un dessert. Le repas est végétarien. Les plantes seront choisies en fonction de la saison et […] ...

carotte sauvage comestible
9
juin
9 h 00 min - 12 h 00 min
Le Sappey en Chartreuse

Formation terrain plantes sauvages comestibles et leurs vertus – Chartreuse Complet

Nous abordons les plantes au fil du chemin, les bonnes pratiques de la cueillette sauvage en général, comment se prémunir des parasites par exemple, mais aussi préserver au maximum l’environnement. Des loupes vous sont prêtées pour la sortie. Vous recevez un mémo par mail après la sortie, où figurent les noms communs et latin, la comestibilité ou […] ...

carotte sauvage comestible
9
juin
13 h 30 min - 16 h 30 min
Le Sappey en Chartreuse

Formation cueillette plantes sauvages comestibles et leurs vertus – Chartreuse

Nous abordons les plantes au fil du chemin, les bonnes pratiques de la cueillette sauvage en général, comment se prémunir des parasites par exemple, mais aussi préserver au maximum l’environnement. Des loupes vous sont prêtées pour la sortie. Vous recevez un mémo par mail après la sortie, où figurent les noms communs et latin, la comestibilité ou […] ...

Consoude officinale plante médicinale - inflorescence scorpioïde
29
juin
9 h 00 min - 17 h 30 min
Grenoble, Gentiana
5 place Bir Hakeim, 38000 Grenoble

Stage plantes sauvages comestibles et leurs vertus en partenariat avec l’association Gentiana

La journée est encadrée par Mathilde Simon Le stage allie sortie terrain, repas partagé, formation théorique en salle, dans les locaux de Gentiana. Programme prévisionnel : 9h-12h : sortie terrain avec identification (critères botaniques, odorat et goût) et risques de confusion des plantes comestibles et médicinales croisées. 12h30-14h : repas partagé à la MNEI agrémenté […] ...

Randonnée plantes sauvages comestibles et médicinales Montagnes et sciences
30
juin
9 h 00 min - 17 h 00 min

Randonnée et plantes sauvages comestibles et médicinales de montagne

Inscriptions sur le site de Montagnes et Sciences La flore de montagne est particulière : elle doit s’adapter à un milieu astreignant. Cette flore s’est donc acclimatée en mettant en œuvre de nombreuses stratégies. Par exemple, pour résister aux fortes radiations UV d’altitude, ou aux grands écarts de température caractéristiques du milieu montagnard. Il en découle […] ...

Cuisiner les plantes sauvages pétioles de berce confits et financiers à la reine des prés
14
septembre
10 h 00 min - 14 h 00 min
Restaurant L'Aiguillage
14 Rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble

Apprendre à cuisiner les plantes sauvages Grenoble

Nous abordons quelques notions de botanique et de nutrition des plantes sauvages cuisinées. Ces plantes seront ensuite accommodées dans différentes recettes, sucrées et salées. La prestation dure 4 heures. Le repas contient au minimum une entrée, un plat et un dessert. Le repas est végétarien. Les plantes seront choisies en fonction de la saison et […] ...

Aucun événement trouvé !