Pour continuer à s’enrichir pendant ce confinement, je propose de se pencher sur les plantes sauvages qui se trouvent dans le kilomètre autorisé. Comme les agents d’entretien des espaces verts sont absents, nous allons pouvoir observer la montée en fleurs de nombreuses plantes qui nous entourent, qui jusque là étaient fauchées avant leur floraison.
J’appelle « sauvages » les plantes non ornementales et non volontairement apportées par l’homme.
Nous en resterons à l’identification si nous sommes en ville, car les sources de pollution sont nombreuses et les plantes sont donc souvent impropres à la consommation.
Aujourd’hui, ce joli végétal, qui a été étudié pendant le module 1 de la formation plantes sauvages, est en plein épanouissement!
Quel est-il?

Cette plante est une fumeterre! Elle appartient à la famille des Fumariacées, et plus récemment classée dans la famille des Papavéracées, comme le coquelicot et le pavot de Californie par exemple. C’est d’ailleurs une confusion possible avant la floraison : les feuilles du pavot de Californie (Eschscholzia californica) sont très similaires à celles des fumeterres.
Les fumeterres sont comestibles, mais très amères. Elles contiennent des alcaloïdes, substances pharmacologiquement très actives et qui sont donc souvent toxiques. Il faudra se renseigner avant d’en consommer régulièrement. Elles sont utilisées en phytothérapie pour accompagner le fonctionnement du foie.
De gauche à droite: fumeterre, pavot de Californie, fumeterre avec pavot de Californie.
Ping : Plantes sauvages "du bas de l'immeuble" n°3 : la chélidoine - L'écho sauvage
on dirait qu’elle est de la famille des orchidées… ?
Bonjour Christine,
c’est vrai que la forme de la fleur ressemble, mais non! C’est une fumeterre. Je complète l’article aujourd’hui 😉
je propose des clochettes ??? ;-D
Ça ressemble bien à la Fumeterre…
Oui!! Ravie que tu l’ai reconnue 😉
Bon… On pense que ça ne pousse pas naturellement en Limousin. Est ce juste ? Steph cherche épluche plein de photos. Le feuillage, l’étonne ! Hâte de savoir 🦄
Oh je pense qu’il y en a dans le Limousin 🙂
Je ne sais pas mais Acsa en a ramassé hier et m’a dit: « Prends là Maman elle est trop belle celle-là!! »
Je donne ma langue au chat mais cette plante est sublime !
Peut-être que les élèves assidus auront la réponse ;p
L’article est désormais complet, vous pouvez aller découvrir qui est la plante n°1 !