Calendrier

Juil
10
dim
Randonnée plantes sauvages comestibles et médicinales de montagne.
Juil 10 @ 8 h 30 min – 18 h 00 min

La flore de montagne est spécifique : elle doit faire face à un environnement contraignant, et s’est adaptée en mettant en place plusieurs stratégies. Par exemple, pour résister aux fortes radiations UV, ou aux grands écarts de température caractéristiques de l’altitude. 

Il en résulte une composition différente, comme une richesse en antioxydants, nutriments et principes actifs remarquable.

Pour celles et ceux qui souhaitent allier activité physique et découverte des plantes sauvages particulières du milieu montagnard, ces prestations sont faites pour vous !

Ces randonnées sont proposées en partenariat avec l’association montagne et sciences, et un·e AMM (accompagnateur en moyenne montagne certifié).

Lieu de départ : Commune de Val Gelon La Rochette (Presle Parking du Bois Picollet)

Lieu de destination : Crête du Gargoton par le col de la Perrière

-1000 mètres de dénivelé max

Interventions au fur et à mesure de la randonnée :

1-généralités sur les plantes de montagne, en particulier les comestibles, règles de cueillette, protection de l’environnement.

2-viser l’autonomie en montagne, focus sur l’orientation/la carto, le sac et la gestion de l’effort. Par Marianne Chopard-Lallier, AMM.

 

 

Juil
17
dim
Journée découverte des plantes sauvages, Lans en Vercors
Juil 17 @ 10 h 00 min – 16 h 30 min

Je vous propose de vous accompagner dans l’émerveillement que peut procurer le monde végétal. Dans un lieu unique, à Lans en Vercors chez Agathe et Sophie, nous dédierons cette journée à la découverte du végétal, par le goût, l’odorat, ses différentes textures, et ses possibles utilisations.

La marche-conférence abordera les plantes locales de Lans en Vercors, leurs utilisations culinaires et/ou thérapeutiques. Comment les récolter en vous protégeant vous-même et l’environnement, leurs dosages, et pour quelles utilisations. Nous pourrons également parler des nombreuses autres plantes qui borderont notre parcours.
Nous profiterons par la suite de la sérénité de la maison d’hôtes pour y partager un déjeuner, agrémenté d’une partie de nos récoltes.
Nous y confectionnerons aussi un soin à base de plantes, pour que chacun puisse repartir avec la capacité de faire ses propres compositions en autonomie.
Tarif : 100 euros la journée et par personne, incluant votre baume préparé par vos soins, les tisanes , un petit livret pédagogique et des fiches plantes espèces, et la formation. Le repas n’est pas inclus, il sera complété seulement par notre cueillette et une préparation que j’apporterai.

Groupe de 7 personnes maximum, afin de favoriser les moments de partage, les échanges de qualité et les liens.

Règles sanitaires respectées.

Accueil à partir de 10h, 10h30 départ pour la marche, 12h30 pause repas. Après-midi théorie et pratique, et fin de journée à 16h30.

Inscription et réservation obligatoire, contactez Mathilde à lechosauvage@gmail.com

INSCRIPTIONS AVANT LE 29 JUIN !!!!

Juil
27
mer
Sortie/formation terrain Plantes sauvages comestibles et leurs vertus – Le Bourget en Huile
Juil 27 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min

La sortie dure environ 3 heures.

Il n’y a pas de difficulté physique, pas de dénivelé. Pensez à vous équiper pour les activités en extérieur : eau, vêtements en cas de météo fraîche, crème solaire, chapeau, chaussures adéquats etc…

Nous abordons une vingtaine de plantes, les bonnes pratiques de la cueillette sauvage en général, comment vous prémunir des parasites par exemple, mais aussi préserver au maximum l’environnement.

Des loupes vous sont prêtées pour la sortie.

Vous recevez un mémo par mail après la sortie, où figurent les noms communs-latin et comestibilité ou non des plantes vues.

Tarif : 35 euros la demie journée. Réservation et inscriptions obligatoires par mail. Pensez à réserver à l’avance

Oct
22
sam
1er weekend du cycle de formation plantes sauvages comestibles et illustration botanique 2022-2023
Oct 22 @ 9 h 30 min – Oct 23 @ 17 h 00 min
1er weekend du cycle de formation plantes sauvages comestibles et illustration botanique 2022-2023

Lancement du du Cycle de formation 2022-2023

 

Nous vous proposons avec Lucile Chapsal (https://www.facebook.com/cueilleuses/) de nous retrouver quatre weekends au cours des saisons d’automne et du printemps à venir :

Dates : 22-23 octobre 2022

22-23 avril 2023

13-14 mai 2023

24-25 juin 2023

Lieu : centre gentiane à Pontcharra. Pour vous y rendre : covoiturage possible si plusieurs participants viennent d’un lieu proche, possibilité de prendre le train, depuis Grenoble en 30 minutes en train, 15 minutes de train de Chambéry. De la gare de Pontcharra, le centre gentiane est à moins de 15 minutes à pied.  Places de stationnement disponibles sur le lieu de formation.

Programme prévisionnel :

Accueil à 9h30 le premier weekend, puis à 10h tous les autres jours du cycle de la formation.

De 9h30 à 10h pour le premier jour de formation : rencontres autour de boissons et douceurs aux plantes.

10h-12h : identification sur le terrain, cueillette près du lieu de formation.

12h-14h : confection du repas et déjeuner

14h-15h30 : atelier illustration botanique – théorie

15h45-17h : atelier illustration botanique – théorie

Nous ferons correspondre autant que possible les plantes récoltées et cuisinées avec les plantes étudiées du jour !

Attention ce programme n’est pas définitif, et des adaptations seront peut-être envisageables en fonction de la météo et des stades de développement des plantes.

Pour qui ? Tout le monde ! Il n’y a pas de niveau requis pour participer, et même si vous ne savez pas dessiner ! Au contraire, vous allez pouvoir apprendre 😉

Avec quoi repartez-vous ? Un panel de douze plantes sauvages que vous aurez testées à travers différentes recettes, que vous identifierez aisément grâce au processus d’observation et d’illustration. Pour ces douze plantes, vous les aurez vues sur le terrain, vous connaîtrez leurs intérêts nutritionnels, et vertus thérapeutiques lorsque ce sera le cas. Vous remporterez également les recettes et vos illustrations.

Nous vous apporterons également tout au long du cycle de formation des trucs et astuces de cueilleur, des conseils pour vous protéger et préserver notre environnement, et de nombreuses données ethnobotaniques.

Le tout sera approché avec convivialité et une trèèèès bonne humeur !

Les plantes abordées dépendront de la saison, jusqu’à trois plantes seront vues et abordées sous toutes leurs coutures par weekend. (Reconnaissance, confusions, valeurs nutritionnelles, vertus thérapeutiques, recettes…)

Un total de 12 plantes seront acquises à l’issue du cycle. Un nombre important de plantes supplémentaires seront abordées tout au long des weekends, mais ne seront pas illustrées.

Liste des plantes non exhaustive : bardane, égopode, berce, chénopodes, bourse à pasteur et bien d’autres

Tarif : 800 euros le cycle. Le paiement peut se faire en plusieurs fois.

Inscription pour le cycle total, pas de possibilité d’assister en partie.

Sont inclus : les repas, les petites collations des pauses, les infusions, le matériel pour l’illustration.

Réservation obligatoire : tout est dans le formulaire ci dessous (attention il y a plusieurs pages, cliquer sur le document pour ouvrir) à remplir et nous renvoyer !

Il est fortement recommandé de réserver à l’avance.

formulaire inscription cycle formation plantes sauvages