Nos Partenaires : plus de liens pour plus de richesse

L’Echo sauvage compte à présent de nombreux partenaires sur le territoire, à Grenoble et dans ses environs. Une des valeurs pilier de l’Echo sauvage est le partage et la diffusion des savoirs et savoir-faire dans le domaine des plantes sauvages comestibles et leurs vertus, mais pas seulement. Ce champ est intimement lié à d’autres valeurs comme l’écologie humaine et environnementale, les actions en faveur de la préservation de la biodiversité, le développement durable, la culture, etc. C’est donc tout naturellement que des partenariats se créent au fil du développement de l’Echo sauvage, pour élargir l’impact de nos actions. 

L’association avec des actrices et acteurs locaux ayant des expertises complémentaires permet de toucher des publics variés, dans des réseaux différents, et d’étendre la portée des messages qui nous semblent importants.

Les partenaires avec qui j’ai choisi de travailler partagent tous les valeurs de base de l’Echo sauvage : être au service de l’écologie environnementale et humaine.

Les partenaires

Travailler avec Gentiana, Société botanique Dominique Villars, est une évidence : c’est une association Grenobloise qui œuvre depuis 1990 pour la préservation et la connaissance de notre flore. Les activités proposées sont variées, pertinentes et qualitatives, je  recommande vivement d’aller y faire un tour !

L’association travaille sur la sensibilisation du public et des acteurs à la valeur et la nécessité des plantes sauvages, notamment en milieu urbain, et mène de nombreuses actions pour la préservation de notre patrimoine floristique.

J’interviens au sein de cette association pour approfondir plus précisément les aspects nutritionnels et usages des plantes sauvages. Nous proposons à ce sujet des journées de formation qui abordent les aspects nutritionnels et d’usages des plantes sauvages : lien vers événement

Notre très fort intérêt commun en faveur du règne végétal et de sa préservation nous conduit à collaborer et échanger sur divers projets au cours de l’année, restez informés en vous abonnant à nos newsletters !

L'aiguillage

logo l'aiguillage

L’Aiguillage, c’est un restaurant situé près du quartier Europole à Grenoble. Ce lieu propose des plats adaptés à de nombreux régimes, avec des produits locaux et de saison surtout. Ces valeurs, qui sont essentielles à mes yeux, et l’accueil chaleureux d’Elodie et Natacha ont abouti à une belle collaboration pour proposer des cours de cuisine sauvage.

Pour ces ateliers, je suis accompagnée par Claude, fondatrice de cœur d’artichaut, qui apporte son savoir-faire en tant que cuisinière spécialisée dans le végétal.

Nous avons donc rassemblé tous les éléments pour vous proposer des moments uniques : le lieu, la technique culinaire et les connaissances sur les ingrédients stars : les plantes sauvages !

Les prochains ateliers sont accessibles sur le site de Coeur d’artichaut, cuisinez sensible.

La maison Agathe &Sophie

partenaire maison agathe et sophie

Un lieu paisible, beau et harmonieux situé à Lans en Vercors. Cette maison d’hôte est nichée au pied d’un massif montagneux et boisé, dans un véritable écrin de verdure. Le fonctionnement de la maison est basé sur l’écologie environnementale et humaine, et incite au plus grand respect de la nature. Par ailleurs, Karine qui gère cette petite merveille, est fondatrice de VersCoaching, qui prend soin de l’humain.

J’ai choisi ce lieu parce qu’il m’apparaît idéal pour prendre le temps, prendre de la hauteur, et s’immerger en douceur dans le monde des plantes. Parce qu’il est accessible en bus depuis Grenoble et parce que nous avons à portée de main une multitude d’espèces de plantes sauvages à découvrir. Mais aussi parce que la bienveillance de Karine transparaît dès que nous mettons les pieds à la maison d’hôte ! Un lieu cohérent pour y proposer des activités pleines de sens. 

L’Echo sauvage organise à la maison Agathe et Sophie des journées découvertes des plantes sauvages et de leurs utilisations.

Notre collaboration permet aux participant.e.s à ces journées de bénéficier d’une remise de 10% sur vos prochaines réservations de séjour chez Agathe et Sophie.

La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère est un endroit en plein cœur de Grenoble, qui est destiné à toute personne désireuse d’échanger, s’informer et agir pour l’environnement. La MNEI regroupe de nombreuses structures qui œuvrent pour les mêmes valeurs : sensibilisation au développement durable et à la protection de l’environnement, la culture et la diffusion des savoirs et savoir-faire pour la préservation de la biodiversité.

C’est avec joie et conviction que je travaille main dans la main avec la MNEI, pour toujours plus d’impact des actions menées dans ce domaine.

Je suis notamment intervenue dans le programme “sème sauvage”, qui a pour objectif de sensibiliser sur l’importance des plantes sauvages locales dans la végétalisation des espaces privés en ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Vert et Bleu géré par la Grenoble-Alpes-Métropole, et est porté par la MNEI et Gentiana.

J’alimente également régulièrement la grainothèque de la MNEI en graines de plantes sauvages que je récolte au gré de mes sorties terrain. Je suis ravie de faire partie des partenaires de ce projet en faveur de la biodiversité ! Vous pouvez venir vous servir librement à la bibliothèque de la MNEI, en participant via un simple troc de graines.

Lucile Chapsal

Lucile Chapsal est paysagiste conceptrice, herbaliste et illustratrice. Elle a co-fondé en 2018 le collectif “Les Cueilleuses de Paysages” pour transmettre sa passion pour le végétal. Elle est enseignante au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles ( CFPPA ) du domaine de Reinach. 

Lucile m’a contactée pour discuter de notre passion commune, et cela a donné naissance à un projet commun : le cycle de formation sur la cueillette et la consommation de plantes sauvages. Cette formation allie nos différents domaines de compétences, pour vous proposer une prestation, qui à nos yeux, est riche et complète.

Si vous souhaitez rencontrer Lucile, vous la trouverez comme co-animatrice des évènements au jardin des milles plantes tels que : des chantiers participatifs, ateliers sur les plantes médicinales et apéritifs les vendredi soir en saison. Suivez les cueilleuses de paysages et le  jardin des milles plantes pour ne pas rater les prochaines dates. Vous y passerez un chouette moment et vous pourrez découvrir les nombreuses médicinales cultivées dans ce joli jardin.

Association montagnes et sciences

logo asso montagne et sciences

Fondée par par Eric Larose, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et Maurine Montagnat, chercheuse CNRS à l’institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE). Cette association oeuvre pour mettre en valeur la science, celles et ceux qui la font, sensibiliser à la préservation de l’environnement, et valoriser les territoires de montagne.

J’interviens dans différents programmes portés par cette association, comme par exemple des randonnées orientées sur la flore ou encore des randonnées destinées à sensibiliser un public jeune aux sciences et à la montagne.

Coeur d'artichaut - Cuisinez sensible

logo-site-coeur-dartichaut

Fondé par Claude Pernon, Cœur d’artichaut vise à rendre accessible une cuisine végétale, durable, gourmande et saine à travers différentes offres. Comment transformer ses menus sans prise de tête, en restant en bonne santé et en continuant à se faire plaisir ? C’est pour accompagner cette transition alimentaire que Claude Pernon lance «Cœur d’Artichaut». Un projet pédagogique pour donner les clés vers cette fameuse alimentation durable. Savoirs et savoir-faire sont transmis sous une forme ludique, vulgarisée et adaptée aux différents besoins : ateliers de cuisine veggie, coaching, vidéos, interventions… Végétarienne depuis plusieurs années, Claude prône une cuisine du quotidien, simple, gourmande et intuitive ! Nous animons ensemble des cours de cuisine végétale avec des plantes sauvages comestibles.

Encore Grenoble

encore-grenoble-logo

Lorsque l’on est adepte de la protection de l’environnement, de  la culture, du zéro déchet, du développement durable ou encore du social, il est bien difficile de passer à côté des actions  d’encore Grenoble !

Encore-grenoble est un média local porté par Cécile Isabelle Ortner, une personne pleine de pep’s, et dont le travail met en valeur les actrices et acteurs d’initiatives positives !

J’ai pris contact avec Cécile Isabelle pour discuter d’éventuelles actions communes, et j’ai notamment eu la joie de participer au “Halloween day”, spécial sorcières ! Avec d’autres intervenantes, nous avons pu partager et échanger sur nos parcours de femmes porteuses de projets et engagées.

J’ai hâte de pouvoir de nouveau m’engager à ses côtés pour toutes ces valeurs qui nous sont chères. “

Etats sauvages

logo états sauvages

ETATS SAUVAGES est une association reconnue d’intérêt général qui œuvre pour renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature. Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux grands enjeux environnementaux, et développe des actions concrètes à fort impact environnemental. Au travers du projet Forêt Sauvage, l’association s’engage pour la préservation de la biodiversité en France en achetant des forêts et en y favorisant la libre-évolution.

C’est une évidence et une immense joie pour l’Echo sauvage de participer et soutenir autant que possible ces projets qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Le centre Suwen

Logo-mandala-acupoint-1@2x

Le centre Suwen, fondé et géré par Kim Lan Toffin à Grenoble, est un centre de formation spécialisé dans les différents types de massages ayurvédiques, de nombreuses pratiques de yoga, de spiritualité et de médecine traditionnelle chinoise. Kim est experte et spécialiste de ces approches, et vous pouvez découvrir son univers sur acupoint.fr.

J’interviens dans certains de ces programmes de formation pour créer et animer des modules de formation autour des plantes sauvages locales. J’interviens également dans les formations de massage pour proposer un apport complémentaire en aromathérapie. Ces interventions permettent d’associer nos domaines de compétences, et de faire le lien entre nos différentes approches des plantes et du soin.

Les événements de l'Echo sauvage
Oct
22
sam
9 h 30 min 1er weekend du cycle de formatio...
1er weekend du cycle de formatio...
Oct 22 @ 9 h 30 min – Oct 23 @ 17 h 00 min
1er weekend du cycle de formation plantes sauvages comestibles et illustration botanique 2022-2023
Lancement du du Cycle de formation 2022-2023   Nous vous proposons avec Lucile Chapsal (https://www.facebook.com/cueilleuses/) de nous retrouver quatre weekends au cours des saisons d’automne et du printemps à venir : Dates : 22-23 octobre 2022 …

1er weekend du cycle de formation plantes sauvages comestibles et illustration botanique 2022-2023 Lire la suite »

Pour ne rien manquer des prochains rendez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter :
Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :