Les plantes sauvages comme outil de réflexion et de transition

Le monde végétal, par notre dépendance vitale à lui, via notre alimentation, nos soins, sa contribution à l’équilibre des écosystèmes sur Terre, et une multitude d’autres rôles essentiels, est un règne avec lequel nous devons co-évoluer.

Pourtant, malgré notre relation obligatoire à ce règne, la plupart d’entre nous ne le connaissent pas vraiment. Savons-nous seulement mettre un nom sur celles qui sont autour de nous quotidiennement ? Quels liens l’humain entretient avec les plantes sauvages ? Comment ce lien a-t-il évolué au fil du temps, et où en sommes-nous ?

Par des temps d’apport, de réflexions et d’immersion, par la pratique et l’observation, nous pouvons recréer cette relation. Nous réapproprier la connaissance, la compréhension de notre environnement, nourrir des réflexions et des actions pour amorcer ou continuer notre transition vers un mode de vie avec plus de sens. Aller vers plus d’autonomie et un lien plus équilibré avec la Terre.

Enrichissez vos événements avec le monde végétal !

Pour apporter une richesse supplémentaire à des événements culturels, compléter des programmations sur des sujets environnementaux, ou d’autres thématiques pouvant être augmentées par l’ethnobotanique, je propose différents formats :

Conférences thématiques, animations terrain, ateliers créatifs.

Ils nous ont fait confiance​

Association Projets Étudiants Pour la Solidarité, étudiants en médecine et pharmacie, création d’une course d’orientation ciblée sur les plantes médicinales

Association Grenoble Universités Étudiants Pour l’Ecologie, conférence ethnobotanique et plantes locales.

Association de jeunesse et d’éducation populaire, sortie terrain plantes sauvages comestibles et médicinales.

Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, conférence mange sauvage dans le cadre du projet “sème sauvage” porté par la MNEI et l’association Gentiana.

Conférence à l’occasion de la soirée Cult’, la botanique et les potions dans l’œuvre Harry Potter.

Atelier salade sauvage dans le cadre de la semaine thématique à votre santé

Pourquoi je pense que les plantes sauvages sont un vrai atout pour avancer ?

Les plantes sauvages, qui par définition n’ont pas été façonnées, ou peu influencées par la main de l’humain, sont à mon sens un sujet efficace pour générer des prises de conscience, prendre du recul. Ce recul sur nos vies est parfois nécessaire pour décider, mener des actions pour plus de cohérence dans notre mode de vie. 

La cueillette oblige l’immersion en nature, l’observation, le questionnement, l’humilité, la patience. Prélever des plantes sauvages nous incite à repenser notre place dans la biodiversité, à tout simplement les considérer et changer de regard sur ces plantes, mais aussi sur tout ce qui interagit avec. 

Ces derniers atouts associés à la dimension poétique, sensible et la créativité que le végétal peut susciter, nous voilà face à un chef d’œuvre avec lequel nous avons le choix de vivre en harmonie.

feuille logo

Le sujet des plantes sauvages est bien plus transversal qu’on ne le pense, et permet d’ouvrir de nouveaux horizons à de nombreux contextes, laissez-vous tenter !

Evénements à venir
Oct
22
sam
9 h 30 min 1er weekend du cycle de formatio...
1er weekend du cycle de formatio...
Oct 22 @ 9 h 30 min – Oct 23 @ 17 h 00 min
1er weekend du cycle de formation plantes sauvages comestibles et illustration botanique 2022-2023
Lancement du du Cycle de formation 2022-2023   Nous vous proposons avec Lucile Chapsal (https://www.facebook.com/cueilleuses/) de nous retrouver quatre weekends au cours des saisons d’automne et du printemps à venir : Dates : 22-23 octobre 2022 …

1er weekend du cycle de formation plantes sauvages comestibles et illustration botanique 2022-2023 Lire la suite »

Pour ne rien manquer des prochains rendez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter :
Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Toutes les prestations proposées par l’Echo sauvage peuvent être offertes en bon cadeau.
bon cadeau l'écho sauvage
Toutes les prestations proposées par l’Echo sauvage peuvent être offertes en bon cadeau.