Cuisine sauvage & alimentation

L’un des piliers de notre santé, de notre autonomie, de notre mode de vie, c’est l’alimentation. Et depuis les premiers pas de l’humain sur la Terre, les plantes ont fait partie de notre régime. Les plantes sauvages en particulier, qui sont quasiment absentes aujourd’hui de notre régime occidental, ont beaucoup à nous apporter.

Plantes sauvages comestibles : tous leurs bienfaits à portée de main

Cuisiner les plantes sauvages apportera une grande diversité de nouvelles saveurs dans votre assiette. Un véritable voyage culinaire dans un pays méconnu, et pourtant si proche de vous ! Les plantes sauvages s’accordent avec quasiment tous les types de régimes, que vous mangiez : 

  • végétarien ;
  • vegan ;
  • cru.

Et même si vous n’avez pas de régime alimentaire en particulier, leurs textures et parfums ouvrent de nouvelles perspectives culinaires pour toutes et tous !

Leurs apports nutritifs précieux

En témoignent les analyses sur les teneurs en minéraux et vitamines nous montrant que les plantes sauvages sont beaucoup plus concentrées que les légumes cultivés. De quoi compléter nos recettes traditionnelles pour une alimentation fournissant des éléments essentiels au fonctionnement optimal de notre organisme.

Une part d’autonomie

La cueillette fait assurément partie des solutions pour plus d’indépendance dans notre manière de nous nourrir. Sans pour autant viser l’autonomie totale, les plantes sauvages peuvent facilement contribuer à une alimentation locale, de saison et saine.

Se relier à notre environnement

Retrouver un lien avec notre environnement par un des besoins les plus basiques de notre existence. Se réapproprier notre patrimoine, relier avec la nature, mieux la connaître et vivre un peu plus avec.

Découvrez les plantes sauvages comestibles

Cours de cuisine sauvage

atelier cuisine sauvage Grenoble

Apprivoiser les plantes et les fleurs sauvages comestibles dans notre cuisine quotidienne peut prendre du temps, et demande un peu de pratique. Les textures et les saveurs sont souvent nouvelles et surprenantes, et nous n’avons pas toujours l’habitude de les travailler. Extraire un parfum sans l’amertume, composer avec des fibres parfois très présentes, doser et associer pour trouver des équilibres. Il est important de contenter à la fois les papilles tout en préservant les apports nutritionnels. Ce sont les points abordés pendant ces prestations.

Vous réalisez des plats salés et sucrés avec des ingrédients locaux, de saison, avec une cueillette simple et parcimonieuse. Vous repartez avec des connaissances botaniques sur les plantes dégustées, les bases de la cueillette sauvage, mais pas que ! Vous ferez aussi le plein de recettes de plantes sauvages gourmandes et saines à réaliser chez vous.

Vous pouvez apporter de quoi prendre des notes si vous le souhaitez, nous nous occupons du reste !

Nos formations plantes sauvages comestibles et médicinales

sortie formation terrain plantes sauvages l'écho sauvage

Prestation possible en anglais

Les objectifs des formations de terrain sont :

  • de vous familiariser avec l’identification et les bases de la botanique ;
  • de vous apprendre les bonnes pratiques de cueillette ;
  • de commencer ou étoffer vos expériences de terrain

Ces sorties permettent d’aborder quelques notions de phytothérapie et nutrition selon les questions et les plantes rencontrées. Vous gagnerez en autonomie dans la reconnaissance et l’utilisation des plantes sauvages. Tous vos sens seront mis à contribution pour vous immerger dans le monde végétal. Des loupes de botanistes sont prêtées pour la sortie et un mémo sous forme de PDF vous sera fourni quelques jours après la prestation.

Les lieux proposés ont des écosystèmes distincts, et les plantes y sont donc majoritairement différentes. Les sorties ne sont pas redondantes, vous pouvez toutes les suivre si le cœur vous en dit. De nouveaux sites sont possibles sur demande.

À savoir 
Les groupes sont constitués au maximum de 8 personnes, pour des raisons de qualité de partages et de transmission. 

▶ Retrouvez l’ambiance d’une sortie plantes sauvages comestibles automnale, sur les pentes de la Bastille avec l’émission « retour sur Terre » France Bleu Isère.

Ils nous ont fait confiance

Apprendre à cuisiner les plantes sauvages : nos cycles de formation & cueillette

cycle de formation illustration

L’Écho sauvage s’est associé avec Lucile de « Les cueilleuses de paysage » pour vous proposer une formation de 4 weekends sur les plantes sauvages comestiblesCe cycle est conçu tout spécialement pour amener le groupe vers l’autonomie au fil des saisons. 

Les avantages 

  • la répétition des temps de formation avec la même petite équipe ;
  • la diversité des activités.

Tout cela permet d’aller à la rencontre des plantes sauvages en créant une dynamique et des conditions optimales pour l’intégration efficace des savoirs et savoir-faire. À travers les sessions terrain et cueillette, la cuisine, l’illustration botanique et de riches échanges, vous gagnerez rapidement en indépendance dans la cueillette sauvage. 

Cette prestation est limitée à 12 personnes pour deux formatrices. Le but est de créer des conditions idéales de transmission et de partage.

▶ Consultez l’article complet de présentation pour avoir toutes les informations.

Stage sur les plantes comestibles et médicinales de deux jours

carotte sauvage comestible

Deux jours d’immersion dans un écrin de verdure, c’est ce que je vous propose pour aborder : 

Les points obligatoires seront abordés et pratiqués : la sécurité pour le cueilleur ou la cueilleuse, mais aussi pour l’environnement et la biodiversité du lieu où elles sont prélevées. Ce stage allie la théorie au terrain, et apporte des bases pour commencer à intégrer concrètement les plantes et les fleurs sauvages dans votre mode de vie.

À travers une infusion, une salade, des recettes simples réalisées ensemble, gagnez en expérience et en autonomie grâce à ces deux jours remplis de bonne humeur et de partage ! À l’issue de ces 2 jours, vous aurez une compréhension plus solide des modes d’action des principes actifs des plantes. 

Inventaire terrain privé

inventaire potager

Vous avez la chance d’avoir un potager ? Un terrain en friche ? Vous vous demandez ce que vous pourriez utiliser dans ce qui s’épanouit là, spontanément ?

Ne mettez plus au compost tout ce que vous avez désherbé ! Découvrez de nombreuses recettes accessibles à réaliser avec les « mauvaises herbes » des potagers ! 

Je me déplace chez vous, et j’arpente vos massifs et vos rangs avec vous pour vous présenter tout ce qui s’y développe et qui a un intérêt culinaire. Trouver le nom d’une plante poussant sur votre terrain et savoir quoi en faire ne sera bientôt plus un problème pour vous ! 

Je vous envoie quelques jours après mon passage l’inventaire des végétaux découverts et quelques idées de recettes de plantes sauvages comestibles en PDF

Les partenariats de l’Écho Sauvage : approfondissez vos connaissances botaniques

partenariat gentiana

En partenariat avec l’association Gentiana, société botanique dauphinoise, nous proposons une journée de formation. Elle s’adresse à un public avec quelques bases de botanique, et une grande soif d’apprendre.

Vous y découvrirez de manière approfondie :

  • les composants des plantes ;
  • leurs mécanismes d’action sur différents aspects de notre physiologie (cela dépendra des plantes du moment) ;
  • leurs propriétés ;
  • et leurs valeurs nutritionnelles.

Le programme est affiné en fonction du lieu de la sortie et de l’avancée du développement des plantes. 
Pour cette journée vous seront fournis : 

  • un petit fascicule par personne ;
  • des infusions ;
  • des loupes ;
  • et une préparation culinaire à base de plantes sauvages.

À la rencontre des plantes sauvages comestibles et médicinales de nos montagnes

La flore de montagne est spécifique : elle doit faire face à un environnement contraignant, et s’est adaptée en mettant en place plusieurs stratégies. Par exemple, pour résister aux fortes radiations UV, ou aux grands écarts de température. Il en résulte une composition différente, comme une richesse en antioxydants, nutriments et principes actifs remarquables.

Ces randonnées de découvertes sur la nutrition des végétaux sont proposées en partenariat avec l’association montagne et sciences, et un·e AMM (accompagnateur en moyenne montagne certifié). Laissez-vous guider en toute sécurité !

Ces prestations sont faites pour vous si vous souhaitez allier activité physique et découverte des plantes sauvages particulières du milieu montagnard.

Formation plantes sauvages en ligne

L’Écho sauvage propose une session de formation en distanciel et en direct. 

Le but : 

  • acquérir du savoir et du savoir-faire de chez soi ;
  • prendre le temps entre chaque séance pour étudier ;
  • tester ;
  • avancer par ses propres moyens.

Nous nous retrouvons une heure par semaine, pendant cinq semaines. 

Au programme : ethnobotanique, nutrition des végétaux et de leurs apports, critères d’identification botanique et risques de confusion, cueillette et parasites. 
15 personnes par groupe maximum.

Prochaine session en 2023, restez informé.e.s via la newsletter (inscription ci-dessous) :

Nos prestations sur mesure pour les groupes

Pour vos événements privés

Une activité pleine de sens, conviviale et joyeuse, idéale à intégrer à un événement déjà existant ! Venez passer un moment entre ami·e·s, en famille, célébrez un anniversaire, ou encore un enterrement de vie de jeune fille/homme en pleine nature ! 

Vous pourrez : 

  • réaliser une cueillette sauvage ensemble pour confectionner et partager un repas aux saveurs locales
  • découvrir la flore qui vous entoure à travers une marche-conférence ressourçante 

Pour toute question d’organisation, contactez-moi ! 

Comité d'entreprise - team building au vert l'Echo sauvage
fleur blanc cassé

Pour les CE, amicales, associations

La découverte des plantes sauvages comestibles est un thème idéal pour se retrouver et partager des moments conviviaux, instructifs, et profiter des bienfaits de la nature. 

Entre collègues ou membres d’une association, retrouvez-vous pour partir en cueillette, vous émerveiller et vous laisser surprendre par les saveurs inattendues de cette flore locale.

Pour élargir les offres à vos adhérent·e·s, proposer des activités qui allient exploration, nature et plaisir, nous pouvons organiser ensemble les modalités d’une intervention. Pour cela, consultez nos offres entreprises et collectivités !

Pourquoi la cuisine sauvage est un sujet important ?

L’alimentation végétale a une place essentielle, et nous est tout simplement vitale, depuis le début de notre histoire. Il y a plus de 300 000 ans, et jusqu’aux prémices de l’agriculture, les plantes sauvages ont composé la majorité des apports alimentaires de notre espèce.

Puis, les débuts de la domestication des plantes et des animaux ont vu le jour. Certaines plantes sauvages ont été sélectionnées et améliorées selon des critères nutritionnels, comme l’augmentation de l’apport énergétique, la digestibilité, la diminution de l’amertume… Les critères pratiques sont devenus aussi importants :

  • la conservation ;
  • la facilité de production ;
  • de consommation ;
  • le rendement.

Ces modifications ont permis à l’humain de se sédentariser, de croître, de mieux manger en termes de quantité et d’accessibilité. Mais, les dérives pour des raisons de rentabilité et de croissance ont abouti à des modes de production dévastateurs, tant pour notre belle Terre que pour notre santé. Les conséquences néfastes ne sont plus à prouver, et il est grand temps de nous tourner vers autre chose. Parmi les solutions pour un mode de vie plus censé et plus en harmonie avec la nature, l’apprentissage des plantes sauvages comestibles semble être en première ligne. 

feuilles séparateur

Apprendre à les ajouter à une alimentation locale et provenant de modes de production respectueux du vivant et durable fait aussi sûrement partie des réponses. 

Ils témoignent

Toutes les prestations proposées par l’Écho sauvage peuvent être offertes en bon cadeau.

Pour ne rien manquer des prochains rendez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter
Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Les prochains événements de L'Écho sauvage
Mathilde Simon botaniste ethnobotaniste
22
mars
18 h 30 min - 19 h 30 min

Conférence à Grenoble : Les plantes sauvages comme source de nourriture ?

De la cueillette exclusive à la domestication des plantes, l’humain a toujours eu une relation étroite et obligatoire avec le monde végétal. Aujourd’hui, l’humain occidental se nourrit uniquement de plantes cultivées. Pourtant, la cueillette de plantes sauvages comestibles revient sur le devant de la scène. Pourquoi ? Quels sont les avantages de cette pratique ? […] ...

stage yoga plantes sauvages comestibles Paris
6 - 7
avril
9 h 00 min - 15 h 00 min

Week-end Yoga, cueillette et illustration botanique

On change de décors : nous nous retrouvons à Paris ! Avec un programme qui allie cueillette, cuisine, dégustation et illustration botanique, nous vous proposons cette nouveauté : une séance de yoga pour clore la première journée, et une seconde avant de démarrer le deuxième jour de cette mini retraite. L’objectif est d’amplifier la prise […] ...

Apprendre la botanique Grenoble
18
avril
18 h 00 min - 20 h 00 min
Bastille Grenoble
Place Saint Laurent

Reconnaître les plantes sauvages comestibles et médicinales à Grenoble – Bastille Complet

Bonjour, Je vous propose une formation sur les pentes de la Bastille pour aller à la rencontre des jolies petites sauvages qui s’y épanouissent. La sortie dure 2h00, et nous abordons les critères d’identification, les utilisations possibles en alimentation ou en soin. Je fournis les loupes pour l’observation, après la sortie vous recevrez un mémo […] ...

Illustration botanique Grenoble
27 - 28
avril
9 h 30 min - 16 h 30 min

Cycle de formation de 3 weekends : cueillette, cuisine, dégustation des plantes sauvages comestibles et illustration botanique

Cycle de formation 2024 – stage cueillette, cuisine et dégustation plantes sauvages comestibles Nous vous proposons avec Lucile Chapsal (https://www.facebook.com/cueilleuses/) de nous retrouver trois weekends au cours de la saison 2023 Dates : 27 et 28 avril 2024 25 et 26 mai 2024 1er et 2 juin 2024 Lieu : centre gentiane à Pontcharra. Pour vous y […] ...

Récolte plantes sauvages comestibles et médicinales
16
mai
18 h 00 min - 20 h 30 min
Restaurant Vivant
Grenoble

Atelier apéro sauvage – plantes sauvages comestibles

Je vous propose de nous retrouver pour un moment convivial avec nos jolies plantes sauvages comestibles, pour apprendre ensemble à préparer simplement vos petites récoltes de saison. L’atelier se déroulera de 18h à 20h30, dans les locaux de Végétal vivant. Programme prévisionnel :  18h: Accueil, présentation des plantes (botanique, valeurs nutritionnelles) 18h30 : Confection des […] ...

rosier sauvage comestible
19
mai
9 h 00 min - 17 h 30 min
Grenoble, Gentiana
5 place Bir Hakeim, 38000 Grenoble

Stage plantes sauvages comestibles et leurs vertus en partenariat avec l’association Gentiana

La journée est encadrée par Mathilde Simon Le stage allie sortie terrain, repas partagé, formation théorique en salle, dans les locaux de Gentiana. Programme prévisionnel : 9h-12h : sortie terrain avec identification (critères botaniques, odorat et goût) et risques de confusion des plantes comestibles et médicinales croisées. 12h30-14h : repas partagé à la MNEI agrémenté […] ...

Cuisiner les plantes sauvages pétioles de berce confits et financiers à la reine des prés
28
mai
18 h 00 min - 22 h 00 min
Restaurant L'Aiguillage
14 Rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble

Apprendre à cuisiner les plantes sauvages Grenoble

Nous abordons quelques notions de botanique et de nutrition des plantes sauvages cuisinées. Ces plantes seront ensuite accommodées dans différentes recettes, sucrées et salées. La prestation dure 4 heures. Le repas contient au minimum une entrée, un plat et un dessert. Le repas est végétarien. Les plantes seront choisies en fonction de la saison et […] ...

carotte sauvage comestible
9
juin
9 h 00 min - 12 h 00 min
Le Sappey en Chartreuse

Formation terrain plantes sauvages comestibles et leurs vertus – Chartreuse Complet

Nous abordons les plantes au fil du chemin, les bonnes pratiques de la cueillette sauvage en général, comment se prémunir des parasites par exemple, mais aussi préserver au maximum l’environnement. Des loupes vous sont prêtées pour la sortie. Vous recevez un mémo par mail après la sortie, où figurent les noms communs et latin, la comestibilité ou […] ...

carotte sauvage comestible
9
juin
13 h 30 min - 16 h 30 min
Le Sappey en Chartreuse

Formation cueillette plantes sauvages comestibles et leurs vertus – Chartreuse

Nous abordons les plantes au fil du chemin, les bonnes pratiques de la cueillette sauvage en général, comment se prémunir des parasites par exemple, mais aussi préserver au maximum l’environnement. Des loupes vous sont prêtées pour la sortie. Vous recevez un mémo par mail après la sortie, où figurent les noms communs et latin, la comestibilité ou […] ...

Consoude officinale plante médicinale - inflorescence scorpioïde
29
juin
9 h 00 min - 17 h 30 min
Grenoble, Gentiana
5 place Bir Hakeim, 38000 Grenoble

Stage plantes sauvages comestibles et leurs vertus en partenariat avec l’association Gentiana

La journée est encadrée par Mathilde Simon Le stage allie sortie terrain, repas partagé, formation théorique en salle, dans les locaux de Gentiana. Programme prévisionnel : 9h-12h : sortie terrain avec identification (critères botaniques, odorat et goût) et risques de confusion des plantes comestibles et médicinales croisées. 12h30-14h : repas partagé à la MNEI agrémenté […] ...

Randonnée plantes sauvages comestibles et médicinales Montagnes et sciences
30
juin
9 h 00 min - 17 h 00 min

Randonnée et plantes sauvages comestibles et médicinales de montagne

Inscriptions sur le site de Montagnes et Sciences La flore de montagne est particulière : elle doit s’adapter à un milieu astreignant. Cette flore s’est donc acclimatée en mettant en œuvre de nombreuses stratégies. Par exemple, pour résister aux fortes radiations UV d’altitude, ou aux grands écarts de température caractéristiques du milieu montagnard. Il en découle […] ...

Cuisiner les plantes sauvages pétioles de berce confits et financiers à la reine des prés
14
septembre
10 h 00 min - 14 h 00 min
Restaurant L'Aiguillage
14 Rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble

Apprendre à cuisiner les plantes sauvages Grenoble

Nous abordons quelques notions de botanique et de nutrition des plantes sauvages cuisinées. Ces plantes seront ensuite accommodées dans différentes recettes, sucrées et salées. La prestation dure 4 heures. Le repas contient au minimum une entrée, un plat et un dessert. Le repas est végétarien. Les plantes seront choisies en fonction de la saison et […] ...

Aucun événement trouvé !