Recette conifère épicéa sapin comestible
Cette recette pour réaliser un sirop aux jeunes pousses d’épicéa est super simple, mais il faudra un peu de patience…
Différencier le sapin et l’épicéa
L’épicéa est un conifère très répandu, appelé très souvent sapin. Il est assez facile à identifier : ses aiguilles sont disposées en « goupillon », contrairement à celles du sapin, disposées plutôt comme un peigne. Le sapin a deux bandes blanches sur le dessous de ses aiguilles, que l’épicéa n’a pas.


Je préfère personnellement l’épicéa, que je trouve plus finement parfumé. Mais les deux, sapin et épicéa, sont comestibles et utilisables pour cette recette.
La recette du sirop solaire à l’épicéa
Les étapes sont simples :

- Récoltez les jeunes pousses d’épicéa. Cela peut démarrer en avril ou mai selon le climat et l’altitude. L’équivalent en volume d’un pot de 500g suffit
- Préparez un bocal en verre de 500g : nettoyez-le et séchez le correctement
- Déposez au fond une première couche de sucre (environ 5mm d’épaisseur), puis une couche de jeunes pousses
- Répétez jusqu’au sommet du bocal
- Le sucre doit recouvrir toutes les pousses, et bien les entourer.
- La dernière couche doit être du sucre
- Refermez, il n’est pas nécessaire de mettre un joint.
- Déposez ce bocal dans un endroit ensoleillé, recouvrez d’un sachet en papier kraft et oubliez-le tout l’été !
Les premiers jours, il peut y avoir de la condensation qui se forme sur le dessous du couvercle : essuyez avec un tissu propre afin d’éviter que des gouttes ne retombent dans le sirop en formation.
Le sucre va fondre et s’imprégner de la plante. Vous obtiendrez un liquide doré qui ressemble à du miel, avec une saveur extraordinaire.
Il faudra alors filtrer pour séparer le sucre liquide de la plante. Transférer ensuite dans un pot en verre propre et étiquetez avec la date et le nom de la plante.

Que faire si le sucre ne fond pas ?
Il arrive que le sucre ne fonde pas totalement : pas de panique, il suffit d’ajouter un tout petit peu d’eau, et mettre le pot au bain-marie en remuant doucement jusqu’à obtenir la texture d’un miel liquide. Vous pouvez ensuite filtrer plus facilement et mettre en pot.
Combien de temps se conserve le sirop solaire ?
Personnellement, je le conserve plusieurs années, lorsqu’il en reste !! La quantité de sucre agit comme un conservateur. Néanmoins, s’il est contaminé, cela se verra et se sentira.
L’if, un arbre toxique à ne pas confondre
Attention à la confusion avec l’if. C’est un arbre qui ressemble au sapin, mais sans les bandes blanches sous les aiguilles. Il ne fait pas de pommes de pin et ne sent rien. Il fait des petits fruits appelés arilles à l’automne, rouges. Il est très toxique.

