Le lierre terrestre est une plante rampante et aromatique. Son nom latin est Glechoma hederacea : Glechoma est formé du grec Glêkhôn qui désignait la menthe pouliot, et Hederacea de Hedera « Lierre grimpant ». Néanmoins, la seule similitude que l’on peut observer entre ces deux « lierres » est leur attitude rampante. Plante très commune, vous allez vite apprendre à la repérer dans les sous-bois et les jardins ombragés. À travers ces paragraphes, vous pourrez trouver un peu plus d’informations sur le lierre terrestre, ses vertus et ses différentes utilisations.
Comment reconnaître le lierre terrestre ?
Les critères botaniques
Tapi dans les sous-bois, ou colonisant les jardins, le lierre terrestre se fait remarquer grâce à son port et ses jolies fleurs. Et lorsque vous l’aurez senti, vous reconnaîtrez cette odeur à coups sûr lors de la tonte ou du désherbage ! Cette espèce végétale apprécie particulièrement les sols riches en azote. Comme à notre habitude, je vous donne quelques critères botaniques simples pour vous aider à les identifier :
- Feuilles : face supérieure vert foncé, face inférieure vert plus clair. Les feuilles sont crénelées sur les bords et de formes arrondies. En botanique, cette forme de feuilles est appelée cordée. Cela signifie qu’elles ressemblent à un cœur. Les feuilles sont recouvertes de petits poils.
- Tiges : la section des tiges du lierre terrestre est carrée
- Fleurs : groupées par trois ou quatre à l’aisselle des feuilles. Elles sont de couleur bleu violet. Si l’on observe de plus près, on aperçoit des petites tâches violet foncé et des détails fins : de vraies œuvres d’art !
- Fruits : ce sont des akènes. Ce sont des fruits secs et indéhiscents, c’est-à-dire qu’ils ne s’ouvrent pas spontanément à maturité. Ils se décomposent pour disséminer leurs graines.
La découverte des stolons et de l’odeur aromatique du lierre terrestre
Lorsque l’on récolte le lierre terrestre, le froissement de la plante dégage une odeur aromatique assez forte, légèrement mentholée. C’est simple, c’est un parfum que l’on apprécie ou pas. En effet, il peut être désagréable en grande quantité. Le lierre terrestre possède des stolons : du latin stolo qui signifie rejeton. Cette étymologie exprime clairement le rôle de cette tige rampante capable de parcourir le sol jusqu’à donner un nouvel individu. Les stolons permettent ainsi la multiplication du lierre terrestre. Je suis prête à parier que vous avez déjà vu ce type de tige quelque part : observer bien les fraisiers de votre jardin !
Une plante qui appartient à la famille des Lamiacées
Le lierre terrestre appartient à la grande famille des Lamiacées, anciennement appelée Labiées. Cette famille regroupe de nombreuses aromatiques que nous utilisons habituellement en cuisine : romarin, thym, sarriette, sauge, etc. Les Lamiacées présentent des caractéristiques communes qui aident à l’identification : tige carrée, feuilles souvent simples et opposées deux à deux, et fleurs zygomorphes (symétrie de la fleur non axiale, dans ce cas la fleur présente une symétrie bilatérale).
Quelles sont les propriétés de Glechoma hederacea ?
C’est une plante utilisée en herboristerie pour ses nombreuses propriétés. Les différents principes actifs de cette plante (marrubiine, flavonoïdes, acides phénols, etc.) contribuent à apporter des bienfaits à l’organisme. Que ce soit un tisane, en sirop ou en macérat huileux, il est possible d’utiliser les vertus du lierre terrestre pour divers maux :
- Toux grasses et sinusites
- Bronchite
- Asthme
Pour les toux qui durent, l’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi conseille de consommer une infusion de lierre terrestre accompagnée d’autres plantes médicinales, telles que l’hysope, la réglisse, le coquelicot ou encore le polypode pour une meilleure efficacité¹. Comme toujours, lorsque l’on utilise des plantes médicinales, il est essentiel de se renseigner auprès d’herboristes afin d’employer ces espèces végétales en toute sécurité. Vous pouvez également suivre des formations pour apprendre à soigner des maux simples avec des plantes communes, et pour cela l’Écho sauvage vous propose différents apprentissages.
Est-ce que le lierre terrestre est comestible ?
Le lierre terrestre est comestible et il est très intéressant en cuisine par son côté aromatique. Il est utilisé comme condiment, et apporte un parfum proche d’un mélange entre la menthe et le citron, avec une légère amertume. Les fleurs peuvent agrémenter vos salades, vos fromages frais, vos assiettes pour la décoration. Les feuilles ont un goût puissant : elles peuvent parfumer des desserts, crèmes, sauces… Fraîches et ciselées, elles peuvent être ajoutées à de nombreux plats, parcimonieusement, à la manière du persil par exemple. Bon à savoir : la cuisson fait perdre la majeure partie de l’arôme du lierre terrestre, il faut donc le manipuler d’une certaine façon pour en retirer tout l’arôme sans l’abîmer. Le lierre terrestre fait partie des plantes que nous travaillons dans les cours de cuisine aux plantes sauvages. Je suis curieuse de voir vos prochaines recettes à l’aide de cette petite plante aromatique, alors n’hésitez pas à partager cela dans les commentaires.
En prenant le temps d’observer les plantes qui vous entourent, vous allez pouvoir apprendre à les cuisiner ou à les utiliser pour vos soins. Pour cela, il est essentiel de suivre également des formations autour des soins avec les plantes sauvages et de se renseigner auprès des professionnel.le.es. Avec la lecture de cet article, vous en savez plus sur le lierre terrestre, ses vertus et ses utilisations possibles. À vos paniers, et belle découverte !
Sources
- ¹ Le livre des bonnes herbes, Pierre Lieutaghi. Editions Actes sud, 3e Édition 1996.
- Tela Botanica
- Dictionnaire de botanique, Bernard Boullard, édition ellipses.
- Cuisine Sauvage, François Couplan, édition Sang de la terre.
- Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paul-Victor Fournier. Éditions Omnibus, 2010
- 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs, Claudine Luu, éditions Terre vivante.
- Illustrations d’Axel Rastouil, maramara.fr
Article passionnant, merci L’écho sauvage ;p En plus maintenant, je connais le nom donné à la tige rampante : le stolon. Comme si on voyageait au pied de son immeuble. Well done, Mathilde !
Coucou, oui j’en ai dans mon jardin.. Mais ducoup pour voir ça fiche il faut aller où ?
La fiche vient 2 ou 3 jours après la publication du post, le temps de vous laisser retrouver dans vos souvenirs ou d’essayer de deviner ce que c’est!
d’ici mercredi 29, je publierai le petit article sur cette plante 😉
Pour les benard c est du lierre terrestre bisous Mathilde nous avons fait la récolte de l aubepine
On vote pour le lierre terrestre.