Formation Plantes Sauvages comestibles: identification, nutrition & alimentation sauvage

botanique

Une nouvelle session débute la semaine du 27 janvier 2021 ! Comment cela se passe et en quoi cela consiste ?

Nous nous retrouvons une fois par semaine, pendant une heure en live, le tout pendant 5 semaines consécutives. Le déroulement d’une séance type se fera comme suit:

  • Dans une première partie, nous voyons en détails la structure et les caractéristiques fonctionnelles de la ou des plantes choisies. Nous faisons donc de la description botanique appliquée à la reconnaissance sur le terrain, et ciblée sur les risques de confusion.
  • La seconde partie de la séance est consacrée aux différentes utilisations possibles de ces plantes dans l’alimentation. Nous parlerons de leur contenu nutritionnel lorsque les données sont là, et brièvement de leurs principes actifs thérapeutiques.
  • Et enfin, d’une manière générale: j’aborderai la sécurité en cueillette:

1-la nôtre, avec un point sur les parasites/pollutions

2-la sécurité de l’environnement: comment minimiser notre impact sur le développement des plantes récoltées.

Valériane officinale
Valériane officinale

Cette session est donc orientée identification et risques de confusions, ainsi que cuisine sauvage. Nous ne développerons que très peu la partie médicinale, qui est vue spécifiquement dans la formation « Plantes sauvages – vertus et utilisations thérapeutiques » , et qui est en cours actuellement. Une nouvelle session de cette formation commencera en janvier 2021.

Quelles plantes ?

Celles qui sont tout près de nous, dans notre quotidien sans que l’on s’en rende compte. Je démarre la session avec des plantes que j’ai choisies, et vous pourrez ensuite fournir de votre côté quelques spécimens qui éveillent votre curiosité. Si vous trouvez une plante qui borde vos parcours quotidiens, vos trottoirs, ou vos sorties, nous pourrons en parler, voire j’en ferai un topo complet si elles présentent un intérêt culinaire. Voici une liste non exhaustive : amaranthes, chénopodes, galinsoga, pariétaire, ortie, égopode, avec quelques points spécifiques sur les apiacées toxiques.

Le but est qu’à l’issue de cette session vous sachiez identifier une série de plantes qui se trouvent dans votre environnement proche, et les distinguer d’éventuelles ressemblances avec des espèces toxiques. Vous pourrez alors les inclure dans vos préparations.

Pour cela, je vous accompagne pendant ces 5 semaines. Nous ne serons pas plus de 10 par groupe, afin que tout le monde puisse intervenir facilement.

Le pratico-pratique:

Le créneau est le mercredi 18h-19h. La session qui commencera en janvier 2021 pourra être sur un créneau supplémentaire si besoin.

Il vous faut pour cette formation:

  • Une bonne connexion internet,
  • Un micro et une caméra fonctionnels,
  • L’application WhatsApp est recommandée, je créerai un groupe pour pouvoir échanger les photos de vos trouvailles et permettre des interactions rapides pendant ces 5 semaines, et jusqu’en juin 2021.

Le tarif est de 95 euros par personne. Je fournis un pdf résumé chaque semaine. Je peux produire une attestation de suivi si nécessaire. Inscriptions et informations supplémentaires par mail à lechosauvage@gmail.com

J’organise des sorties régulièrement toute l’année, en fonction de la météo, du stade de développement des plantes et de ce qu’il m’est autorisé de faire selon les conditions sanitaires. Nous nous retrouverons donc très certainement dès que nous le pourrons pour passer des moments ensemble en nature.

A très bientôt, Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *