Formation plantes sauvages – Vertus et utilisations thérapeutiques

Adaptation à la situation sanitaire

Cette année, les modalités de la formation plantes sauvages changent un peu, en raison de la situation sanitaire instable.

La prochaine session démarrera fin janvier 2021.

Cette formation se déroule visioconférence en direct, et une sortie d’une demie journée est incluse et aura lieu à l’issue du programme. La théorie et les mécanismes de biologie abordés sont vus en visio, à l’aide de schémas appropriés, et en direct pour que l’on puisse communiquer ensemble au fur et à mesure. La sortie permettra de voir les plantes, de les toucher et les sentir, de valider certaines identifications et de confronter la théorie à la réalité du terrain.

Petit groupe pour de meilleurs échanges!

Cette formation se veut pédagogique, claire et avec des échanges de qualité, c’est pourquoi je ne constitue pas de groupe supérieur à 10 personnes.

Liste non exhaustive des plantes sauvages vues : achillée millefeuille, pissenlit, fumeterre, bruyère, prêle des champs, mélisse, reine des prés…

Fumeterre
Fumeterre, Fumaria officinalis

Contenu : les plantes sont abordées de manière descriptive dans un premier temps (botanique pratique), puis nous passons du temps sur leurs principes actifs majeurs. Nous étudions en détail les taninsmucilagesalcaloïdes… etc, afin que ces notions n’aient plus de secret pour vous. Nous approfondissons le mode d’action de ces composants sur notre corps, avec des exemples concrets. Nous parlons des différentes formes d’utilisation possibles pour chacune des plantes vues : infusion ou décoction? Quelle quantité? Quelle durée? Lorsque la plante est comestible, nous voyons comment la déguster. Certaines plantes de ce module sont utilisées seulement en phytothérapie. Une séance est dédiée aux parasites et à la sécurité lors de vos cueillettes, ainsi qu’au séchage des plantes.

Programme

Huit séances d’une heure en visio à raison d’une heure par semaine, plus une sortie terrain de trois heures au printemps 2021.

Conditions d’inscriptions

Le tarif est de 180 euros par personne. L’inscription est validée à la réception d’un chèque d’arrhes de 50 euros, à l’ordre de Mathilde Simon Auxime, à adresser au 2 rue Barral de Montferrat, 38100 Grenoble. Il n’y aura pas de remboursement possible suite à une annulation de votre part, un échange avec une autre formation restera envisageable dans la limite des places disponibles. Si l’annulation est de mon ressort, vous serez intégralement remboursé(e)s. Le nombre de places est limité à 10.

Une attestation de suivi pourra être remise en fin de formation.

Je suis à votre disposition par téléphone et mail : 06 13 41 89 77 et/ou lechosauvage@gmail.com