Crédit photo @Catherine Gauthier
Actualités, Dernières nouvelles

Shooting photo avec Catherine Gauthier à Lans en Vercors

Aujourd’hui je souhaite vous parler de l’image et du travail de Catherine Gauthier, photographe professionnelle.

J’ai fait appel à ses services afin d’illustrer certaines de mes publications professionnelles. Il est très facile de mettre en avant les fleurs, les plantes et la science, mais quand il s’agit de son image personnelle et de sa sensibilité, ce n’est pas la même chose. Et pourtant, le facteur humain est essentiel. J’attache également une grande importance à la notion d’esthétisme en général, si personnelle soit-elle.

Le visuel laisse place à une sensibilité supplémentaire

Croquis en cours, Bourse à Pasteur, Brassicaceae.

Le visuel, sans texte, permet de suggérer des émotions différentes. J’étudie beaucoup, manie les mots, la science, je vulgarise au maximum tout en préservant la précision et la rigueur, primordiales pour avancer avec des bases solides sur la voie des plantes. Mais je pense que nos chemins s’équilibrent avec notre sensibilité. Un ami (merci Seb) m’a partagé un article qui évoque le duo science-sensibilité que je trouve très intéressant: “A l’écoute des plantes” paru dans la revue Relations numéro 800, “Regards critiques sur la science”.

Cette dimension me tient à coeur et fait partie intégrante de ma personnalité, j’aime le riche mélange du cartésien, de l’artistique et de la poésie.

C’est dans le but de créer des images qui reflètent mon univers que nous avons travaillé ensemble, avec Catherine.

Une séance sous le signe du naturel

Que ce soit le cadre, dans le Vercors près du lieu où j’anime des stages, l’ambiance ou le style des photos, toutes ces composantes ont été axées sur le naturel.

Identification à partir des fruits.

Catherine va à l’essentiel, ce qui me correspond tout à fait! Après une discussion pour évoquer mes besoins et envies, Catherine se met en mouvement et dirige simplement la séance. Nous passons un moment de partage authentique. Très rapidement j’oublie mes appréhensions, et mon attention est juste concentrée sur les fruits, les arbres, les plantes qui nous entourent, comme à chaque fois que je suis dehors!

A travers cet article, je vous partage un échantillon de ces instants d’automne.

Ce shooting a été réalisé avec la lumière naturelle, pas de filtre ni de flash.

Vous pouvez consulter le travail de Catherine ici: www.catherinegauthierphoto.fr

Merci à toi Catherine!

Contemplation – gratitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *