BLOG

Dans cette rubrique, je vous propose des articles sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, des recettes, des données nutritionnelles, de l’ethnobotanique, de la biologie, de la botanique… De quoi approfondir et progresser dans le merveilleux monde des plantes sauvages comestibles et médicinales !

Vous y trouverez aussi des sujets transversaux, essentiels pour faire du lien entre la pratique de la cueillette sauvage et notre mode de vie.

Ils sont le fruit de mon expérience et de mon travail rigoureux de bibliographie, j’espère qu’ils vous plairont !

Nielle des blés, messicole plante toxique

La nielle des blés, une plante messicole rare

Nielle des blés, fleur messicole toxique Agrostemma githago Lorsque j’ai créé la catégorie «Plantes sauvages du bas de l’immeuble», j’avais un objectif : découvrir et vous faire découvrir des espèces végétales qui peuvent se trouver tout près de chez nous.

Lire la suite »
Lierre terrestre fleurs comestibles et plante sauvage comestible te médicinale

Le lierre terrestre, vertus et utilisations

Le lierre terrestre est une plante rampante et aromatique. Son nom latin est Glechoma hederacea : Glechoma est formé du grec Glêkhôn qui désignait la menthe pouliot, et Hederacea de Hedera « Lierre grimpant ». Néanmoins, la seule similitude que l’on peut observer

Lire la suite »
petite Pimprenelle plante sauvage comestible

La petite pimprenelle, une plante comestible à découvrir

Nous continuons notre découverte des espèces végétales qui nous entourent à travers ce nouvel article des « Plantes sauvages du bas de l’immeuble ». J’apprécie particulièrement la petite pimprenelle et son délicieux goût de concombre. D’ailleurs, elle faisait partie de la sélection

Lire la suite »

Plantes sauvages du "bas de l'immeuble"

J’ai commencé cette série pendant le premier confinement en 2020, restreinte au périmètre d’un kilomètre carré au pied de l’immeuble Grenoblois que j’habitais à l’époque. Je me suis penchée sur les jolies plantes qui ont eu l’opportunité de se développer car elles n’étaient plus tondues systématiquement. Quel bonheur de les voir monter en fleurs ! Voici de quoi prendre conscience de la richesse de nos bouts de verdure citadins.