Sorties plantes sauvages comestibles et médicinales

Pendant les périodes de crise sanitaire, le nombre de personnes maximum accepté en extérieur est de 7 personnes. La distanciation sera respectée et le port du masque obligatoire.

Venez découvrir la flore locale, sur des parcours accessibles autour de Grenoble ou dans Grenoble. Nous partagerons un moment en extérieur, pour aller à la rencontre des plantes comestibles et médicinales qui jonchent nos chemins, en montagne ou aux abords de la ville.

Cueillette d’épilobe et armoise

Lorsque nous serons dans un milieu propice, nous pourrons effectuer quelques récoltes ensemble, respecteuses du lieu. Tous les sens seront mis à l’épreuve : le goût, l’odorat, l’observation…

Je propose trois sites : la Bastille, le campus à Saint-Martin-d’Hères et au Sappey en Chartreuse. Ces trois sorties ne sont pas redondantes, vous pouvez toutes les suivre 😉

Aucune condition physique n’est recquise. Les parcours sont essentiellement plats, et nous progressons très lentement.

Extrait de la flore de Jeanne Covillot
Sauge des prés – Salvia pratensis

Nous aborderons:

  • Description des principales familles botaniques rencontrées,
  • Critères d’identification,
  • Conditions d’une cueillette en toute sécurité,
  • Utilisations potentielles en cuisine comme en soin! Quelques notions de phythothérapie et de nutrition lorsque ce sera possible.

Les dates et les lieux sont actualisés régulièrement dans l’onglet calendrier.

Les sorties sont reportées en cas de fortes pluies et orages.

podcast France Bleu Isère

Vous pouvez ré-écouter en podcast l’émission “retour sur terre” animée tous les samedis sur France Bleu Isère ICI ! Ce samedi de début octobre, nous avons discuté en particulier de la sortie plantes sauvages proposée à la Bastille de Grenoble, et des espèces que nous pouvons y rencontrer. Bonne écoute !