Reconnaître les feuilles de la petite pimprenelle comestible

Comment apprendre à reconnaître, cueillir et cuisiner les plantes sauvages ?

Voici un programme qui pourra sûrement vous aider !

Deux formatrices aux expertises complémentaires pour vous accompagner :

Lucile et moi, nous nous sommes associées pour vous proposer une formation riche, avec de nombreux outils pour vous rendre autonome dans la pratique de la cueillette sauvage.

Lucile Chapsal illustratrice botanique
Lucile Chapsal illustratrice botanique

Lucile Chapsal est paysagiste, conceptrice, herbaliste et illustratrice. Elle a co-fondé le collectif « Les Cueilleuses de Paysages » en 2018 pour partager son amour pour le végétal, à travers des ateliers pédagogiques et créatifs.  

Elle est également formatrice au CFPPA du domaine Reinach, elle enseigne la conception de jardin, les techniques végétales et et la reconnaissance des végétaux aux BTS aménagements paysagers.

Mathilde Simon est docteure en biologie cellulaire végétale, formatrice et cueilleuse. Elle a créé il y a plus de quatre ans l’Echo sauvage, pour transmettre sa passion des plantes sauvages, leurs utilisations, mais aussi le respect et la compréhension de ce monde végétal. Mathilde vous accompagnera avec pédagogie et rigueur scientifique dans la reconnaissance et l’emploi des plantes sauvages étudiées.

Trois weekends pour se retrouver et progresser

Mathilde Simon

Principalement pour permettre une récurrence, et ancrer les connaissances et les pratiques au fil des mois. Se revoir régulièrement avec du temps entre les sessions rendra possible les exercices de mémoire. Vous pourrez pratiquer vos propres cueillettes et tests culinaires entre nos retrouvailles et vous pourrez nous poser vos questions qui pourraient émerger pendant ces moments là.

Et bien sûr, comme nous avons choisi des périodes de l’année différentes, nous pourrons observer une bonne partie du cycle des plantes étudiées, et vous vous familiariserez avec les plantes fleuries ou pas ! Les saisons d’automne et du printemps nous offrirons à leur tour des racines dodues et des feuilles bien vertes et charnues.

Et un petit groupe pour favoriser des relations qualitatives

Les petits groupes de personnes contribuent à créer des liens, qui mènent parfois à l’amitié. L’aspect humain est essentiel pour nous, et nous souhaitons pouvoir être attentives à chacun·e.

L’envie de se retrouver, de se connaître un minimum et passer de bons moments ensemble nous est très cher, et le nombre limité de participant·es y contribuera.

De nombreuses plantes, étudiées, dessinées et dégustées

Epiaire des bois, Stachys sylvatica
Epiaire des bois, Stachys sylvatica

Nous verrons bien sûr beaucoup de plantes lors des sorties, mais nous nous engageons à vous former sur une dizaine de plantes. Notre objectif est que vous finissiez ce cycle en étant autonome sur la reconnaissance, la cueillette et la dégustation de ces dix plantes sauvages.

Pour cela, nous les cueillerons, bien sûr, nous les cuisinerons et les dégusterons de différentes manières. Nous les étudierons, leurs composants, leurs valeurs nutritionnelles, leurs avantages en termes de saveur, et de vitamines par exemple. Voici quelques plantes qui seront au programme : égopode, lamiers, chénopodes, bardane, reine des prés, grande berce, oseilles, lierre terrestre…

Et l’approche du dessin, originale, artistique et efficace !

planche botanique

Et enfin, l’approche du dessin d’observation vous permettra de connaître la plante sous toutes ses coutures. Dessiner une plante demande une étude poussée et détaillée de la structure de la plante, ce qui vous aidera à ne plus vous tromper et à réaliser vos cueillettes en toute sérénité, et sécurité ! La botanique a toujours été liée à l’illustration : les très anciens documents sur l’étude des plantes sont bien souvent les planches botaniques, et ce n’est pas pour rien. Nous pouvons représenter tous les critères qui nous semblent importants au même endroit et au même moment : rien ne nous empêche de représenter une fleur, son fruit et le bourgeon sur une seule illustration ! Bref, une façon de créer sa propre fiche technique avec ses propres repères.

Il n’y a aucun requis technique, Lucile vous guidera pas à pas vers de jolies créations, avec lesquelles vous repartirez. Vous pourrez vous y référer quand vous voudrez !

Le matériel de dessin est fourni : le papier à aquarelle, les palettes et les pinceaux sont prêtés. Les techniques seront l’aquarelle et le crayon. Vous pouvez aussi apporter votre matériel si vous préférez.

Pourquoi Pontcharra ?

Parce que nous pourrons faire nos cueillettes sans trop nous éloigner du lieu de formation ! Et cela principalement grâce au jardin des mille plantes auquel nous aurons accès sans limite. Ce magnifique jardin communautaire possède beaucoup de plantes sauvages parmi ses belles aromatiques et médicinales.

La proximité de milieux diversifiés nous permettra d’aborder aussi bien les plantes de sous-bois que les plantes de prairie par exemple. Nous avons des sites pour les sorties terrain et les cueillettes à moins de 10 minutes de voiture du lieu de formation.

Pontcharra est à environ 35 minutes de Grenoble en train, à peine 40 minutes en voiture, et entre 15 et 20 min de Chambéry en train. Le centre de formation et à 15 minutes à pied environ de la gare de Pontcharra.

Voilà, vous venez de lire toutes les raisons qui nous ont guidées vers la construction de ce cycle !

Si tout cela vous parle, vous attire ou vous questionne, nous sommes à votre disposition par mail et/ou téléphone : Mathilde Simon à lechosauvage@gmail.com et Lucile Chapsal à cueilleusesdepaysages@gmail.com

Les modalités pratico pratiques se trouvent dans la description de l’évènement.

Voici les dates : 27 et 28 avril 2024, 25 et 26 mai 2024 et 1er et 2 juin 2024, le lieu : centre gentiane 340 Rue du Maniglier, 38530 Pontcharra. Les inscriptions sont ouvertes ! Contactez-nous par mail à lechosauvage@gmail.com.

Le tarif pour les 6 jours de formation est de 630 euros TTC. Vous pouvez payer en 5 fois sans frais, soit 126 euros x 5. Ce tarif comprend les repas végétariens du midi, les infusions, le matériel de dessin botanique, et les fiches recette pdf. Il est possible de payer en plusieurs fois. ATTENTION ! Ce tarif est valable jusqu’au 9 avril 2024, ensuite il passe à 650 euros. Pensez à réserver à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *