Accueil Evénements - L'écho sauvage Weekend formation cueillette, cuisine et illustration botanique
Récolte plantes sauvages comestibles et médicinales

Weekend formation cueillette, cuisine et illustration botanique

Stage cueillette, cuisine et dégustation plantes sauvages comestibles

Nous vous proposons avec Lucile Chapsal (https://www.facebook.com/cueilleuses/) de nous retrouver pour un ou deux weekends :

Dates :

25 et 26 mai 2024

1er et 2 juin 2024

Lieu : centre gentiane à Pontcharra. Pour vous y rendre : covoiturage possible si plusieurs participants viennent d’un lieu proche, possibilité de prendre le train, depuis Grenoble en 30 minutes en train, 15 minutes de train de Chambéry. De la gare de Pontcharra, le centre gentiane est à moins de 15 minutes à pied.  Places de stationnement disponibles sur le lieu de formation.

Nous ferons correspondre autant que possible les plantes récoltées et cuisinées avec les plantes étudiées du jour !

Programme prévisionnel :

-9h30 : accueil

10h : départ sortie terrain

11h30-12h : retour, puis cuisine

13h30 environ : repas

14h30 environ : séance illustration

Fin de la journée le samedi : 17h30, le dimanche 16h30.

Le dimanche, le début de la journée est à 10h.  (le samedi, l’accueil se fait à 9h30).

Attention ce programme n’est pas définitif, et des adaptations seront peut-être envisageables en fonction de la météo et des stades de développement des plantes.

Pour qui ? Tout le monde ! Il n’y a pas de niveau requis pour participer, et même si vous ne savez pas dessiner ! Au contraire, vous allez pouvoir apprendre 😉

Avec quoi repartez-vous ? Un panel d’environ dix plantes sauvages que vous aurez testées à travers différentes recettes, que vous identifierez aisément grâce au processus d’observation et d’illustration. Pour ces dix plantes sauvages comestibles et médicinales, vous les aurez vues sur le terrain, vous connaîtrez leurs intérêts nutritionnels, et vertus thérapeutiques lorsque ce sera le cas. Vous remporterez également les recettes et vos illustrations.

Nous vous apporterons également tout au long du cycle de formation des trucs et astuces de cueilleur, des conseils pour vous protéger et préserver notre environnement, et de nombreuses données ethnobotaniques.

Le tout sera approché avec convivialité et une trèèèès bonne humeur !

Les plantes abordées dépendront de la saison, jusqu’à trois plantes seront vues et abordées sous toutes leurs coutures par weekend. (Reconnaissance, confusions, valeurs nutritionnelles, vertus thérapeutiques, recettes…)

Un total de 12 plantes seront acquises à l’issue du cycle. Un nombre important de plantes supplémentaires seront abordées tout au long des weekends, mais ne seront pas illustrées.

Tarif :  210 euros le weekend. Comprend les repas végétariens du midi, les collations de la matinée, les infusions, le matériel de dessin botanique, et les fiches recette pdf. Il est possible de payer en deux fois.

Il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Les inscriptions se font par mail, un acompte vous sera demandé.

QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *