Stage de deux jours plantes sauvages comestibles et médicinales, Belledonne COMPLET
Bonjour !
Pendant deux jours, nous alternerons sorties terrain, cueillette minimaliste, cuisine simple et cours théoriques sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.
Seront abordés : critères d’identifications, confusions à éviter, valeurs nutritionnelles, idées recettes, principes actifs et mode d’action, idées remèdes maison, parasites et cueillette. Le tout avec pédagogie et bonne humeur.
Programme prévisionnel :
Après un petit temps d’accueil, nous partons sur le terrain le matin pour apprendre à identifier et cueillir les plantes. Puis nous réalisons quelques recettes simples avec notre cueillette, et nous partageons notre repas ainsi complété.
==> Pour les repas du midi, vous apportez donc chacun.e votre repas succinct, qui sera complété avec notre cueillette sauvage. Vous pouvez, si vous le souhaitez apporter quelque chose à partager. Ce format a été choisi car il y a de nombreux régimes différents parmi les participant.e.s
L’après-midi, nous faisons de la théorie pour ancrer et approfondir les notions de biologie, botanique, nutrition et remèdes, et ainsi gagner en autonomie.
Les infusions, fascicules et fiches plantes sont fournies. Des mémos correspondant à toutes les plantes vues sur le terrain vous seront envoyés. Les recettes dégustées vous seront également fournies.
Des loupes vous sont prêtées pendant les deux jours de formation.
Première journée : 9h00-17h30
Seconde journée : 9h00-16h30
Lieu : le vieux four à pain, La chapelle du Bard (Belledonne)
Tarif des deux jours de formation : 198 euros
Pré-requis : Aucun prérequis nécessaire
Que préparer pour venir ?
Des vêtements adéquats à la météo annoncée, vos repas (ceux du midi seront complétés par des préparations aux plantes sauvages), de quoi prendre des notes.
Si vous dormez sur place, prévoyez aussi les repas du soir et le petit déjeuner. Il y a un petit frigo et de quoi réchauffer dans la cuisine. Le tarif ne prend pas en compte la nuitée entre le samedi et le dimanche. Il est possible de réserver un lit sur demande, tarif par nuitée : 35 euros.
La formatrice, Mathilde Simon, ne dors pas sur place le soir.
A bientôt !