feuille pimprenelle transmission

Un cycle de formation de 4 weekends pour vous accompagner jusqu’à l’autonomie en cueillette et dégustation des plantes sauvages

Qui sommes nous? Deux formatrices aux expertises complémentaires :

Lucile et moi, nous nous sommes associées pour vous proposer une formation riche, avec de nombreux outils pour vous rendre autonome dans la pratique de la cueillette sauvage.

Lucile Chapsal
Lucile Chapsal

Lucile Chapsal est paysagiste, conceptrice, herbaliste et illustratrice. Elle a co-fondé le collectif “Les Cueilleuses de Paysages” en 2018 pour partager son amour pour le végétal, à travers des ateliers pédagogiques et créatifs.  

Elle est également formatrice au CFPPA du domaine Reinach, elle enseigne la conception de jardin, les techniques végétales et et la reconnaissance des végétaux aux BTS aménagements paysagers.

Mathilde Simon est docteur en biologie cellulaire végétale, formatrice et cueilleuse. Elle a créé il y a plus de deux ans l’Echo sauvage, pour transmettre sa passion pour les plantes sauvages et leurs utilisations. Mathilde est auteure pour le magazine mensuel “Cueillir, se nourrir, se soigner“. Mathilde vous accompagnera avec pédagogie et rigueur scientifique dans la reconnaissance et l’emploi des plantes sauvages étudiées.

Quatre weekends pour se retrouver et progresser

Principalement pour permettre une récurrence, et ancrer les connaissances et les pratiques au fil des mois. Se revoir régulièrement avec du temps entre les sessions rendra possible les exercices de mémoire. Vous pourrez pratiquer vos propres cueillettes et tests culinaires entre nos retrouvailles et vous pourrez nous poser vos questions qui pourraient émerger pendant ces moments là.

Et bien sûr, comme nous avons choisi des périodes de l’année différentes, nous pourrons observer une bonne partie du cycle des plantes étudiées, et vous vous familiariserez avec les plantes fleuries ou pas ! Les saisons d’automne et du printemps nous offrirons à leur tour des racines dodues et des feuilles bien vertes et charnues.

Et un petit groupe pour favoriser des relations qualitatives

Les petits groupes de personnes contribuent à créer des liens, qui mènent parfois à l’amitié. L’aspect humain est essentiel pour nous, et nous souhaitons pouvoir être attentives à chacun·e.

L’envie de se retrouver, de se connaître un minimum et passer de bons moments ensemble nous est très cher, et le nombre limité de participant·es y contribuera.

12 plantes, étudiées, dessinées et dégustées

Epiaire des bois, Stachys sylvatica
Epiaire des bois, Stachys sylvatica

Nous verrons bien sûr beaucoup plus de plantes lors des sorties, mais nous nous engageons à vous former sur douze plantes. Notre objectif est que vous finissiez ce cycle en étant autonome sur la reconnaissance, la cueillette et la dégustation de ces douze plantes sauvages.

Pour cela, nous les cueillerons, bien sûr, nous les cuisinerons et les dégusterons de différentes manières. Nous les étudierons, leurs composants, leurs valeurs nutritionnelles, leurs avantages en termes de saveur, et de vitamines par exemple. Voici quelques plantes qui seront au programme : égopode, lamiers, berce, chénopodes, bardane…

Et l’approche du dessin, originale, artistique et efficace !

Et enfin, l’approche du dessin d’observation vous permettra de connaître la plante sous toutes ses coutures. Dessiner une plante demande une étude poussée et détaillée de la structure de la plante, ce qui vous aidera à ne plus vous tromper et à réaliser vos cueillettes en toute sérénité, et sécurité ! Il n’y a aucun requis technique, Lucile vous guidera pas à pas vers de jolies créations, avec lesquelles vous repartez. Vous pourrez vous y référer quand vous voudrez !

Le matériel de dessin est fourni : le papier à aquarelle, les palettes et les pinceaux sont prêtés. Les techniques seront l’aquarelle et le crayon. Vous pouvez aussi apporter votre matériel si vous préférez.

Pourquoi Pontcharra ?

Parce que nous pourrons faire nos cueillettes sans trop nous éloigner du lieu de formation ! Et cela principalement grâce au jardin des mille plantes auquel nous aurons accès sans limite. Ce magnifique jardin communautaire possède beaucoup de plantes sauvages parmi ses belles aromatiques et médicinales.

La proximité de milieux diversifiés nous permettra d’aborder aussi bien les plantes de sous-bois que les plantes de prairie par exemple.

Pontcharra est à environ 35 minutes de Grenoble en train, à peine 40 minutes en voiture, et entre 15 et 20 min de Chambéry en train. Le centre de formation et à 15 minutes à pied environ de la gare de Pontcharra.

Voilà, vous venez de lire toutes les raisons qui nous ont guidées vers la construction de ce cycle !

Si tout cela vous parle, vous attire ou vous questionne, nous sommes à votre disposition par mail et/ou téléphone : lechosauvage@gmail.com et cueilleusesdepaysages@gmail.com

Les modalités pratico pratiques se trouvent dans la description de l’évènement.

Voici les dates : 16-17 octobre 2021, 27-28 novembre 2021, 26-27 mars 2022 et 23-24 mai 2022, le lieu : centre gentiane 340 Rue du Maniglier, 38530 Pontcharra.

Le tarif de 800 euros TTC comprend les repas végétariens du midi, les infusions, le matériel de dessin botanique, et les fiches recette pdf. Il est possible de payer en plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *