Botanique

Pimpinella major (L.)
Pimpinella major (L.)

La botanique est une science qui s’attache à l’étude des plantes: connaissance, description et classification. Elle permet d’utiliser des termes adéquats, précis, pour l’identification d’une plante en particulier. la botanique est donc primordiale si l’on veut se lancer dans la cueillette et les préparations, sans risque de mésusage.

Apprenez à observer, identifier, analyser les plantes de notre région. Vous découvrirez l’immense diversité de formes et de couleurs qui existent dans le règne végétal, et vous acquerrez des connaissances pour progresser dans cette magnifique hétérogénéité.

Ranunculus platanifolius L.

Les enseignements délivrés s’appuient sur la flore de Jeanne Covillot. Les objectifs sont l’autonomie dans l’utilisation d’une flore dichotomique, l’apprentissage du vocabulaire spécifique à la botanique, de l’anatomie fine de chaque organe de la plante, et enfin la capacité d’identifier seul des fleurs de notre région.

Extrait de: Clé d’identification illustrée des plantes sauvages de nos régions. Jeanne Covillot.

Les principales familles et leur caractéristiques sont traitées:

Les monocotylédones: liliacées, orchidacées.

Les dicotylédones : renonculacées, rosacées, brassicacées, apiacées, fabacées, caryophyllacées, euphorbiacées (dialypétales) et rubiacées, lamiacées, astéracées, primulacées, solanacées, éricacées, gentianacées, scrophulariacées (gamopétales).