Accueil

L’écho sauvage a été créé dans le but d’apporter de l’autonomie aux participants dans l’utilisation des plantes sauvages, comestibles, aromatiques et médicinales. Ce très vaste domaine implique un apprentissage de connaissances scientifiques et empiriques en biologie, botanique, physiologie, phytothérapie, aromathérapie, mais aussi de pratiques et savoir-faire.

L’autonomie qui découle de ces enseignements se veut aller plus loin que l’utilisation des plantes sauvages. Lorsque c’est possible, j’aime approfondir les explications sur les principes de la biologie, les interactions au sein des différents écosystèmes. J’espère ainsi alimenter des questionnements et faciliter les réflexions autour de nos choix de mode de vie.

Géranium rosat
Géranium rosat

Je vous propose de vous accompagner dans ces découvertes et approfondissements avec pédagogie, simplicité et efficacité. Mes sources sont diverses, je puise les savoirs délivrés de mes expériences scientifiques mais aussi du terrain, d’écrits empiriques, et j’actualise en permanence par une veille scientifique d’articles publiés dans le monde entier. Je suis également en formation moi-même en continu, le sujet étant infini 😉

Vous pouvez me retrouver au cours de nombreux évènements, tout au long de l’année : en sortie terrain, stage pratique et théorique, formation au trimestre. J’anime également de nombreuses conférences avec des partenaires du territoire comme gentiana, la maison de la nature et de l’environnement de l’Isère, l’Université de Grenoble Alpes.

gentiana anaturea le chemin de la nature althea provence